|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Sutcliffe, un ange passe...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zug

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 12:44 am    Sujet du message: Sutcliffe, un ange passe... Répondre en citant

Juste un topic en forme d'hommage à ce garçon magnifique et sensible qui s'est éteint alors que ces quatres potes commencaient à conquérir le monde..
Le destin cruel de Stuart Sutcliffe ressemble à la tragédie "James Dean", Incroyable de modernité, cet ange noir a sorti Lennon de sa rusticité de petit bourgeois de Liverpool pour en faire ce diamant brut qui a écrit les plus belles chansons des sixties..
Qui était t-il? Peut t-on considérer comme le montre le film, Backbeat, qu'il était un garçon fragile et malingre et qui ne supportait pas le rythme imposé par les nuits hambourgoises?
Ses rapports avec les autres Beatles?
Il était tout d'abord le "jumeau" d'un Lennon complexé et violent..
La légende dit que sa mort a été causée par les coups que Lennon lui mettait règuliérement..Qu'en est t-il exactement?
Et dailleurs pourquoi Lennon tabassait Stuart? Jalousie, Homosexualité non assumée....
Beaucoup de mystères planent encore sur ce personnage raimbaldien qui possédait à lui seul plus de charrisme que les 4 ados réunis..
Quelles voies , les Beatles auraient pris si Stuart serait resté dans le groupe?
Une chose est sûre, ils n'auraient pu marcher dans la stratégie marketting de B. Epstein....Stuart l'aurait refusé...Mais ces quatres mecs avaient faim et ont tous sacrifié pour la zik, Stuart n'était pas prêt pour ces sacrifices, c'est du moins la thése évoquée dans le film, Backbeat , dont l'audace est d'avoir fait un film sur les Beatles avec pour héros, Stuart Sutcliffe..
Topic passionnant, enfin si vous le voulez...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
(MonaLis)Aude

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
Quelles voies , les Beatles auraient pris si Stuart était resté dans le groupe?
Une chose est sûre, ils n'auraient pu marcher dans la stratégie marketting de B. Epstein....Stuart l'aurait refusé...

Oui enfin, auraient-ils vraiment existé à 5 sur une période aussi longue ? Wink
Parce qu'il n'avait pas l'air si brillant que ça le Stu quand même et si Lennon avait imposé aux autres de traîner un boulet, on en parlerait peut-être pas aujourd'hui des Beatles parce qu'ils ne seraient peut-être pas allés si loin... Désolée pour la formulation mais il avait pas l'air d'être très moteur pour le groupe et pas très doué non plus, ou du moins avec un sacré retard par rapport aux autres.

Quant aux circonstances de sa mort... Y a pas eu d'autopsie à l'époque ? Rolling Eyes
J'ai toujours entendu parler de rupture d'anévrysme. Et là c'est congénital donc rien à voir avec d'éventuelles violences subies. Par Lennon ? M'en fous moi personnellement, dans le sens où ça n'a jamais été prouvé et qu'on peut spéculer dans le vide encore longtemps comme ça. Y avait peut-être intérêt à camoufler et édulcorer certaines choses, certes, c'est pas impossible non plus. On est bien avancés. Laughing
Faudrait demander à Pete Best pour ça. Il a bien du écrire une ou deux bio où il en parle, non ? S'il y en a un qui devait avoir envie de révéler des détails croustillants c'était bien lui, non ? Brr... Confused

Faire un film sur la mort tragique d'un très jeune homme qui a cotoyé les Beatles à leurs débuts, de l'audace ? Mouais... Très vendeur surtout. Wink Cela dit ça fait longtemps que je l'ai pas vu ce film et j'aimerais bien le récupérer d'ailleurs, hein... Evil or Very Mad Laughing
Anthony

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Aude voit juste.

Stu, son truc c'était la peinture. Au début il accompagnait plus ou moins les autres à la basse, mais il ne savait pas en jouer.

Et il avait vraiment décidé de se consacrer à ses pinceaux et plus du tout à la musique quand ses copains ont voulu perséverer dans cette voie.

C'est tout ce que je sais, et je peux être approximatif.

Je pense que s'il avait vécu il aurait assisté à l'envol des Beatles de loin, uniquement les fans auraient été au courant de son existance (comme maintenant), et il n'aurait pas manqué de sortir son bouquin dans les année 80-90 style "j'ai été l'ami des Beatles" ou autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zug

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(MonaLis)Aude a écrit:

M'en fous moi personnellement, dans le sens où ça n'a jamais été prouvé et qu'on peut spéculer dans le vide encore longtemps comme ça. Y avait peut-être intérêt à camoufler et édulcorer certaines choses, certes, c'est pas impossible non plus. On est bien avancés. Laughing
Faudrait demander à Pete Best pour ça. Il a bien du écrire une ou deux bio où il en parle, non ? S'il y en a un qui devait avoir envie de révéler des détails croustillants c'était bien lui, non ? Brr... Confused

Faire un film sur la mort tragique d'un très jeune homme qui a cotoyé les Beatles à leurs débuts, de l'audace ? Mouais... Très vendeur surtout. Wink Cela dit ça fait longtemps que je l'ai pas vu ce film et j'aimerais bien le récupérer d'ailleurs, hein... Evil or Very Mad Laughing

Que veux tu que je te dise si en plus on a même plus le droit de spéculer...Je me demande alors à quoi sert un forum... Wink
Zug

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos chére Aude, je t'invite à lire cet article et tu verras qu'il y'a toujours matière à spéculer...
http://music.yahoo.com/read/news/12061689
http://www.recmusicbeatles.com/public/files/bbs/stu.html
Dandymods

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, merci johngouze je voulais justement parler de Stuart Sutcliffe
J’ai vu cette semaine le film Backbeat, que j’ai relativement apprécié, et ce malgré les innombrables erreurs historiques !
Mais voilà, maintenant je me pose des questions, comme par exemple « quelle était la position de Stuart dans le groupe ? » , « subissait t’il vraiment des violences de John ? » , « et d’où viennent les rumeurs qui disent que John Lennon serait un homosexuel refoulé ? » , « est-ce que Astrid a été interrogée sur ces différentes questions ? si oui, qu’a t- elle répondu ? » …
Sinon je sais que Pete Best a écrit un livre (John Lennon, les Beatles et moi) , je ne l’ai pas encore lu, mais apporte t’il des réponses dans ce livre ?
merci
Rockingcloud

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tous ceux morts trop tôt et "mystérieusement" Stuart Stutcliffe est devenu une legende.

Il ne faut pas oublier qu'il est autant que John l'inventeur du nom du groupe : "On adorait le film de Marlon Brando L'Equipée Sauvage, surtout John et Stuart. Dans ce film, il se trouve qu'on entend le mot "beetles", et çà a dû certainement avoir une influence. C'est John et Stuart qui l'on choisi un soir. Je me rappelle avoir été mis au courant le lendemain." (Paul McCartney in Many Years From Now Les Beatles, les sixties et moi aut: Barry Miles, trad: Meek, ed: Flammarion)

A++++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stu est, au même titre que Astrid, l'un des ingrédients qui on façonné les Beatles : le nom, l'esprit, la culture, les ambitions arttistiques, le look.

Il n'a jamais eu vocation à faire vraiment partie du groupe, il était simplement le passeoport du groupe pour partir à Hambourg (pas de groupe sans bassiste, qu'à cela ne tienne).

Les querelles avec le groupe ont surtout pour origine sa beauté, qui faisait des envieux... et accessoirement il ne savait pas jouer.

Sa relation avec John était ambigue. A la lecture des livres et autres visionnage de films, on se demande si John était jaloux de Astrid ou de Stu !

Difficile de cerner son influence précise sur la musique des Beatles, il est toutefois explicitement évoqué dans In My Life, preuve que John avait été marqué par ce personnage.

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
flowerpower

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 7:22 am    Sujet du message: stu Répondre en citant

stu est un grand element des pré-beatles,période "sauvage"à hambourg.Il n'y a qu'a regarder la classe qu'il donne aux clichés pris a cette période.
Et ca a mis aux futurs beatles un pied dans l'art,particulierement à john qui lui aussi n'aura de cesse de s'exprimer par la creation sur le papier

Mais c surtout une fabuleuse histoire d'amitié entre john et lui qui,malgré les differents,s'aimaient beaucoup.

Backbeat est un film magnifique et regardez les bonus,ils y explique le pourquoi des erreurs de biographie(construction du scenario principalement).Mais ce sont des erreurs conscientes et voulues:il n'est pas simple de mettre en valeur une grande histoire tragique.

Je trouve que l'on a une chance enorme d'avoir cette reconstitution et je ne comprends pas pourquoi certains rechignent toujours...backbeat,vous y viendrez !!!!
Filou

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, et si on se remettait un coup dans l'ambiance ?

Filou
Rockingcloud

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question de savoir ce qu'aurait été les Beatles avec Stuart ne se pose pas puisqu'il avait décidé de quitter le groupe avant sa mort pour se consacrer à la peinture et vivre avec Astrid Kirchherr (auteur des photos mythiques du groupe à Hambourg).

Il est en revanche probable que Stu et Astrid serait devenu deux grand noms du pop-art au même titre qu'Andy Warhol, un couple mythique comme John et Yoko, Paul et Linda, Serge et Jane... Chewbacca et Princesse Léa Laughing (La vérité dans le prochain épisode...)

A+
Filou

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

A message from Stuart’s sister, Pauline

Dear Stuart Fans:

It gives me great pleasure to announce the launch of the Official Stuart Sutcliffe Fan Club - can you believe it has taken almost 50 years!
David Bedford (author of “Liddypool” - an amazingly original book and "must buy" for all Beatle fans) has honoured us by agreeing to head up this very exciting endeavour. He will be backed up by Sherry who has her finger on the USA pulse and they cannot wait to get up and running.

The Autumn/ Fall of 2011 sees the opening of the play, Backbeat, at the Duke of York Theatre in London's West End - the executive producer is Karl Sydow who is renowned throughout the theatre world for his phenomenal productions - so how proud are we to be working with him! Backbeat will hopefully head to Broadway next year.
The international art tour In Conversation with Stuart Sutcliffe opens in Liverpool in 2012 in celebration of the 50th anniversary of Stuart's death. It's hard to believe, isn't it, that the Beatles entered all our lives and thrilled and delighted us all - all those years ago and continue to do so today. I'm sure they would all pay tribute to every one of you deeply loving and loyal fans who have kept their names at the forefront of everything rock-n-roll over several generations.

I, for one, have a grand nephew, Daniel, who is about to enter his second year at University studying some very esoteric subjects in sound engineering and recording - yes, honestly, you can now do a University degree in these subjects. And, he also in his spare time, is a guitarist in a band called Groan. I'm sure we are going to hear more from them in the future.
But now, back to all things Stuart - without your love and support his work both as a Beatle and as a phenomenally talented painter would not be in the forefront of hundreds of thousands of peoples’ lives - I counted 1.5 million references via Google last time I looked - without your loyal and loving support.

Diane Vitale (our director) and I will work closely with David at all times to keep you absolutely in touch with all things Stuart: painter and Beatle. Recently, the Stuart Sutcliffe Estate has joined with CMG Worldwide who are now Stuart's licensing and branding agent - isn't it a coincidence that James Dean is also represented by them! Together with Diane we will continue to manage all other matters to do with Stuart.

Love and gratitude,

Pauline (Sutcliffe)

Stu le fan-club : http://www.stuartsutcliffefanclub.com/index.html

Filou
Page 1 sur 1

Sauter vers: