|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Salut Les Copains : Le livre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

maxime a écrit:
Vraiment superbe ce bouquin. Merci Filou.
Tu vas te prendre le coffret dvds aussi? J'en aurais bien envie...

Tu parles de ça je suppose ?

C'est vrai qu'il y a pas mal de trucs qui sortent en même temps sur Salut Les Copains. C'est marrant mais on a du mal à s'y retrouver du coup.
Mais pourquoi pas les DVD aussi, oui. Ca peut faire un bon complément audio-visuel du bouquin. J'ai pas regardé de près non-plus mais je suppose qu'il doit y avoir des documents d'émissions TV, reportages tout ça, non ?

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxime

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Oui, oui je causais de ça. Tiens marrant, je croyais qu'il s'agissait d'une même sortie. Enfin je veux dire que la sortie du bouquin était liée aussi à celle des dvds. Le contenu est effectivement TRÈS alléchant !

.
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Non, rien à voir.
Le bouquin dont je cause est très complet (300 pages) qui se concentre surtout sur le magazine SLC et donne une vision de ce qui était proposé aux ados à l'époque en complément de l'émission de radio du même nom.

Filou a écrit:
Un superbe pavé (300 pages - 2,5 kg quand-même) qui fait revivre "l'aventure Salut Les Copains" en images pendant l'age d'or du magazine (1962/1969) année par année, mois par mois. Un luxe de couleurs qui reflète parfaitement à quoi ressemblait le mensuel lancé par Daniel Filipacchi et Franck Ténot dans la foulée de l'émission de radio adressée aux ados sur les ondes d'Europe N°1.

A côté de ça, il y a d'autres bouquins qui sont sortis, mais nettement moins bien, je trouve, et aussi cette série de DVD qui est juste accompagnée d'un petit livret de 16 pages. Donc absolument rien à voir avec les 300 pages du bouquin que j'ai montré.
Les DVD, j'ai l'impression que c'est surtout les clips (ou scopitones comme on disait). Après, ce qui est p'tet plus intéressant, ce sont les documents extraits d'émissions TV ou d'actualité de l'époque...

Tu vois, le bouquin, c'est un peu dans l'esprit de Bonsoir Paris si tu veux Cool
C'est à dire un zoom sur les magazines de l'époque comme si tu l'avais entre les mains. Comme ça, tu peux te rendre compte réellement de l'esprit de l'époque avec ce côté kitch et souvent amusant avec le recul quand on connait le destin de toutes ces "idoles", comme on disait.

Filou
maxime

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Je comprends effectivement. Merci de ces infos Filou.

Bonsoir Filou !
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

maxime a écrit:
Bonsoir Filou !

Wink

Appelle-moi Paris Cool

Filou - rien à voir avec Hilton
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Tiens, voila d'autres extraits du bouquin.

Sympa, cette photo de 1968 des Garçons de la Plage, non ?
Connaissais pas.

Et celle-ci avec les Mères ? (fucker) Cool
On est en 69.

Et ça faisait même dans le Cirque Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

A propos des Beatles, toujours dans le bouquin, Michel Brillié, jeune journaliste stagiaire à SLC, raconte brièvement leur passage au Cyrano puis dans les studios d'Europe N°1, en janvier 1964, où ils sont interviewés par Daniel Filipacchi.

Marrant, non ? Et le coup du Dylan écouté pour la première fois dans les studios d'Europe N°1, je ne sais pas si c'est vrai mais c'est amusant.

On peut l'entendre quelque-part, cette interview ?
Apparemment, ils ont fait toute l'émission, tout de même.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

J'ai retrouvé trace de cette fameuse interview dans le Liesenfeld (page 84) où il confirme l'anecdote du Freewheelin' de Dylan qu'ils ont ensuite écouté en boucle dans la suite de l'Olympia.

Une autre interview aurait même été diffusée sur Europe N°1, toujours d'après le Liesendfeld, le 20 janvier midi dans l'émission de Robert Marcy.

Ca ferait donc deux interviews chez Europe N°1 ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Par contre, à la TV française, point de Beatles.

Et même s'ils furent annoncés (sous réserve) dans l'émission Age Tendre et Tête de Bois d'Albert Raisner comme on en retrouve trace dans le "Télé 7 Jours" de janvier 1964.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Filou a écrit:
Une autre interview aurait même été diffusée sur Europe N°1, toujours d'après le Liesendfeld, le 20 janvier midi dans l'émission de Robert Marcy.

On peut retrouver trace de celle de Robert Marcy, comme on peut le voir sur certains boots :

Paris, France
January 19, 1964
13. Beatles Interview at Bourget Airport
14. If I Had A Hammer (TRINI LOPEZ)
15. Robert Marcy's Comments
16. From Me To You
17. This Boy
18. I Want To Hold Your Hand
19. She Loves You
20. Twist & Shout
21. Robert Marcy's Comments
22. I Saw Her Standing There
23. This Boy (Partial)
24. Twist & Shout
25. From Me To You (Incomplete Instrumental)
26. Long Tall Sally
27. From Me To You (Incomplete Instrumental)
28. From Me To You.

Mais je ne vois pas celle de Filipacchi.
Ils y ont pourtant bien été, dans son émission, non ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne sait à propos de ces interviews radio ???

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, un sujet qu'on peut déjà rapprocher d'un ancien débat qui n'était pas dénué d'intérêt. Comme quoi...

The Beatles on french radio : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5027

Enfin, peut-être que ça permettra de rebondir sur l'émission SLC par qui tout a commencé ...enfin, chez nous entouka.

Et, sinon, qui l'a vu, ce bouquin ?
Assez sympa, non ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Tiens, il suffit d'en parler pour ça bouge un peu.

Voici une bien sympathique petite chronique que FRANCE INFO a diffusée aujourd'hui même, avec une interview de Christian Gauffre, l'un des deux auteurs. Il parle du Magazine, Salut Les Copains, et comment tout était fait pour que les ados puissent s'identifier à leurs idoles en traitant tous les sujets de mode qui pouvaient refléter cette époque.

Nous sommes en 1962, et la libération des "teenagers" bat son plein, grâce à l’émission de radio Salut Les Copains, qui diffuse chaque semaine de la musique "dans le vent", pendant que les Yéyés prennent le pas sur la culture jazz des parents.
Dans la foulée apparait dans les kiosques le magazine "Salut les Copains", initié lui aussi par le journaliste Daniel Filipacchi : photos soignées, reportages aux quatre coins du monde sur les idoles des jeunes, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, les Surfs, et tous les autres... Une petite famille qui fera les beaux jours de ce magazine, présenté dans cet album-souvenir avec des extraits du mensuel, de ses débuts jusqu’à la fin de 1968, quand une autre révolution se profile à l’horizon. A lire pour le bain de jouvence.

Pour ré-écouter : http://www.france-info.com/chroniques-info-musique-2009-12-17-18-12-l-aventure-salut-les-copains-382527-81-122.html

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

J'ai entendu dire qu'il s'est super bien-vendu, le livre L'Aventure Salut les Copains.

Plus de 15.000 exemplaires.
Ce qui est pas mal du tout pour ce genre de bouquin.

Avec le succès du coffret CD/DVD d'Europe1, le moins qu'on puis dire, c'est que les années 60 ont le vent en poupe.

Nostalgie quand tu nous tiens....

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Re: Salut Les Copains : Le livre Répondre en citant

Filou a écrit:
Par contre, à la TV française, point de Beatles.

Et même s'ils furent annoncés (sous réserve) dans l'émission Age Tendre et Tête de Bois d'Albert Raisner comme on en retrouve trace dans le "Télé 7 Jours" de janvier 1964.

Ah ben tiens...

Plutôt sympatoche, cette couv, tu m'étonnes.
Et Bonsoir Paris n'est pas le dernier quand y a du matos (au balcon, oui, aussi).

Pour la petite histoire, ils étaient annoncés à l'émission d'Albert (Reisner et son petit harmonica) mais point de cheveu d'une moumoute à l'horizon. Alors, info ou intox ?
Un effet de buzz avant l'heure ?

Allez, penchez-vous, c'est pour la TV !

http://www.bonsoir-paris.com/dotclear/index.php?2010/06/24/70-tele-7-jours-1964-n200-janvier

maxime a écrit:
Oui, oui je causais de ça. Tiens marrant, je croyais qu'il s'agissait d'une même sortie. Enfin je veux dire que la sortie du bouquin était liée aussi à celle des dvds. Le contenu est effectivement TRÈS alléchant !

On va dire que c'est une sortie "groupée" pour célébrer les 50 ans de l'émission de radio et du magazine qui allait avec. Mais tout est bon à prendre. Des extrait radio ou TV comme des repro des pages du magazine comme dans le bouquin ici.

Tiens, qu'en dit ce cher Jean-Marie de tout ça ?

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: