|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Gainsbourg et les Cabarets Rive Gauche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Don Everly

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Mais au fait elle a pas gueulé Bardot? Puisqu'elle a nié avoir vécu une histoire avec Gainsbourg... Cool

Ne confondrais tu pas avec un certain Patrick B. de Levallois ??? Laughing
A chicky little of your own ! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois bein Laughing

Non, non, Bardot n'a jamais nié.

Et, dans Initials BB, y a que le B qui nie.

Bi ki ni Wink

Filou - comique troupier
Bungalow bill

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non en fait, elle avait interdit la publication du Je T'aime Moi Non Plus où elle chante, enfin où elle gémit...et donc, Gainsbourg l'a ré enregistrée avec Birkin...Bardot était mariée et elle ne voulait pas que cette chanson soit entendue par son époux... Cool
Filou

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, on va dire que c'est la version officielle.

En fait, elle avait juste la trouille que ça nuise à son image, je crois.

Tu parles d'une image Cool

Toujours est-il qu'elle a fait là une belle connerie en lui interdisant de le sortir, à l'époque, quand on voit comment ça a cartonné dans le monde entier. En même temps, pas sûr que ça aurait eu le même succès avec la version BB, à mon avis.

Perso, je trouve celle avec Birkin largement meilleure que la sienne. C'est clair qu'on n'y a pas perdu au change.

Un couple magnifique, on s'en rappelle.

Mais un couple sulfureux aussi, faut dire...

Filou
Bungalow bill

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bardot, une femme qui avant d'aimer les bêtes, aimait les hommes... Cool

Citation:
Un couple magnifique, on s'en rappelle.

Oui Birkin était ravissante , bon Gainsbourg c'est Gainsbourg..Sans doute pas très photogénique, parait t-il...

Citation:
Mais un couple sulfureux aussi, faut dire...

Sulfureux??? plus sulfureux que John and Yoko??? Cool
Don Everly

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien, la version avec Bardot, la version originale, pas l'affreux "remix" des années 80 !
Bungalow bill

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Don Everly a écrit:
Moi j'aime bien, la version avec Bardot, la version originale, pas l'affreux "remix" des années 80 !

Oui je suis d'accord...je la trouve excellente aussi..je pense que c'est celle qu'on entend sur l'intégrale..
Don Everly

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surement !

Je n'ai pas l'intégrale, j'aime pas les deux derniers albums...
Bungalow bill

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Don Everly a écrit:
Surement !

Je n'ai pas l'intégrale, j'aime pas les deux derniers albums...

Oui on est d'accord, les deux derniers albums sont navrants..
Mais ce qui est génial dans l'intégrale ..c'est qu'il y'a tout les singles des années 60, 70 ..et des pépites comme les duos avec Deneuve etc..enfin, moi j'aime bien..
Bon je vais t'énerver un peu Don Everly..
http://www.deezer.com/listen-922752

Sinon, au delà du texte..ce titre est un bijou... Cool
Cette version est pas mal non plus

http://www.deezer.com/listen-2442118
Bungalow bill

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Reggae , ça peut être chiant et redondant à force...Mais Gainsbourg a fait du très très bon reggae...Musicalement, ça tient quand même grave la route....on est loin de la rythmique de Bob Marlay (que j'adore au demeurant...) Wink
Don Everly

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Bon je vais t'énerver un peu Don Everly..
http://www.deezer.com/listen-922752

Mais non, ça ne m'énerve pas ! Rolling Eyes Laughing Et cet album là, je l'ai (le dernier pour moi)
Filou

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 11:12 pm    Sujet du message: Re: Je t'aime moi non plus Répondre en citant

Filou a écrit:
Toujours est-il qu'elle a fait là une belle connerie en lui interdisant de le sortir, à l'époque, quand on voit comment ça a cartonné dans le monde entier. En même temps, pas sûr que ça aurait eu le même succès avec la version BB, à mon avis.

Perso, je trouve celle avec Birkin largement meilleure que la sienne. C'est clair qu'on n'y a pas perdu au change.

Tiens, je me demandais de quand datait la version originale enregistrée avec Bardot et quand Gainsbourg s'est enfin décidé à la faire chanter par une autre...

Je t’aime… moi non plus est une chanson française écrite et composée par Serge Gainsbourg pour Brigitte Bardot en 1967.
Cependant, La première version ne fut pas publiée car B.B. , mariée à l’époque avec l’industriel allemand Gunter Sachs, voulut éviter le scandale.

En 1968, Gainsbourg proposa à Jane Birkin, qu'il venait de rencontrer sur le tournage de Slogan, de reprendre le duo qu'il avait enregistré sans le sortir.

"Je T'aime... Moi Non Plus" by Jane Birkin
feat. Serge Gainsbourg (février 1969)

Marrant, j'avais jamais fait gaffe que c'est en fait un disque de Jane Birkin ..."featuring Serge Gainsbourg". Dingue qu'il se mette autant en retrait sur ce qui est bel et bien un duo.
C'est même plus un disque de Gainsbourg featuring Birkin...

Enfin, c'est comme ça que se présente le 45 tours, déjà.

"Je t'aime moi non plus" est en tête du hit-parade anglais. Quelques semaines plus tard, le titre, considéré comme
"obscène et inaudible pour des mineurs", est censuré
en Italie et la presse catholique vocifère.

Du coup, les ventes du 45 tours sont relancées en France
et dépassent le million d'exemplaires.

L'histoire de la chanson :

Un matin de l'automne 1967, au petit déjeuner, Gainsbourg se met au piano et dit à Bardot : "Je t'ai écrit la plus belle chanson d'amour du monde." "Et c'est vrai, du reste , nous confie aujourd'hui Brigitte Bardot. C'était un cadeau extraordinaire, émouvant, extrêmement bouleversant." La mélodie existait déjà, Serge Gainsbourg l'avait lui-même composée un an plus tôt pour les besoins d'un film.
En une nuit, il reprend cet instrumental suave et lancinant pour y glisser un dialogue follement érotique, auquel la partenaire est chargée d'ajouter soupirs et feulements de plaisir. Ainsi surgit Je t'aime moi non plus sur le plateau du petit déjeuner, ce slow révolutionnaire sur lequel, dans le monde entier, on allait rêver de draguer.

Pour expliquer ce titre bizarre, Gainsbourg a dit s'être inspiré de la formule de Salvador Dali : "Picasso est espagnol, moi aussi ; Picasso est un génie, moi aussi ; Picasso est communiste, moi non plus." Gilles Verlant, le biographe de Gainsbourg, avance une autre hypothèse : "Gainsbourg avait dû deviner que les "Je t'aime" de Bardot ne dureraient pas longtemps. L'homme lucide qu'il était avait intérêt à répondre "moi non plus"."

En décembre 1967, la chanson est enregistrée au Studio Barclay, avenue Hoche.
Puis Brigitte Bardot ne veut plus. Mariée au millionnaire allemand Gunter Sachs, elle cède aux pressions de ses proches, qui lui reprochent son immoralité, lui prédisent drame conjugal et carrière fichue. Elle supplie Serge d'arrêter la sortie de Je t'aime . "Ma liaison avec Serge était connue, mais bon, là, on poussait le bouchon un peu loin : c'était comme si on faisait l'amour en direct, au vu et au su de tout le monde. Ça faisait désordre."
Sagement, Gainsbourg obéit. "Il a été extrêmement grand seigneur, comme d'habitude, se souvient Bardot. Il m'a dit : "Je la mets dans un coffre, elle est à toi. Et si tu veux, un jour, on la ressortira". Gainsbourg n'en fait pas moins écouter la chanson sulfureuse aux jolies femmes de son entourage. Notamment à Mireille Darc et à une jeune actrice anglaise à l'allure libérée du Swinging London qu'il rencontre sur le tournage du film Slogan de Pierre Grimblat : Jane Birkin.

"Je trouvais la chanson hautement érotique, troublante, magnifique , nous raconte Jane Birkin. Quand il m'a demandé de la chanter, j'étais fière. Mais j'imaginais surtout qu 'il pourrait l'enregistrer avec une autre fille dans un studio minuscule, et j'avais la trouille de la suite. En fait, j'ai dit oui par pure jalousie !"
Ils enregistrent à Londres à la fin de l'année 1968.
Gainsbourg demande à Birkin de se placer une octave plus haut que Bardot, pour accentuer son côté androgyne. "Il trouvait ça attractif de me donner la voix d'un petit garçon de chorale", explique Jane.

La première fois que le slow est diffusé en public, c'est dans la salle à manger de L'Hôtel, rue des Beaux-Arts, à Paris, où Serge et Jane se sont installés. Pendant le dîner, Gainsbourg fait diffuser la chanson. "Tout le monde s'est arrêté de manger, raconte Birkin. Les fourchettes et les couteaux restaient suspendus en l'air. Serge m'a dit : "On a un tube.""
Dans la famille de Jane aussi, c'est un succès. "J'enlevais l'aiguille du pick-up quand je poussais mes soupirs, confesse Jane. Tout le monde trouvait ça joli. Après, mon frère a mis l'intégrale. Ma mère a dit : "What a beautiful tune !" -Quelle jolie mélodie !-"

L'album paraît début 1969, chiffre et "année érotique", avec un autocollant "Interdit aux moins de 18 ans". Pour cause d'apologie de la sodomie ("Je vais et je viens, entre tes reins"), la BBC censure le disque. Le Vatican demande son interdiction, le distributeur italien est condamné, la reine de Hollande exige d'en arrêter l'exploitation...

En France, la chanson a beau être interdite de radio avant 23 heures, elle est le tube-coqueluche des boîtes de nuit. Les ventes crèvent les plafonds dans le monde. "C'était génial, se souvient Jane Birkin. Comme disait Serge, le pape était notre meilleur agent de presse. A Buenos Aires, tout le monde nous achetait comme des petits pains, et le disque se revendait en Italie dans des pochettes de Maria Callas."

En 1986, Brigitte Bardot propose à Serge Gainsbourg de sortir leur enregistrement du coffre, dix-neuf ans après. "Mieux vaut tard que jamais", lui répond le gentleman. Le disque sort. "Les deux versions sont très différentes, c'est rigolo, note Bardot. Celle de Jane est ravissante, la mienne est peut-être plus sensuelle."

http://deedoolife.blogspot.com/2008/12/histoire-de-je-taime-moi-non-plus.html

Sinon, un rappel de la discographie.
Elle n'est pas si énorme qu'on pourrait le penser, je trouve.

* 1958 : Du Chant À La Une !
* 1959 : Serge Gainsbourg N°2
* 1961 : L'étonnant Serge Gainsbourg
* 1962 : Serge Gainsbourg N° 4
* 1963 : Gainsbourg Confidentiel
* 1964 : Gainsbourg Percussions
* 1968 : Initials B.B.
* 1968 : Bonnie And Clyde, avec Brigitte Bardot
* 1969 : Jane Birkin-Serge Gainsbourg
* 1971 : Histoire de Melody Nelson, avec Jane Birkin
* 1973 : Vu de l'extérieur
* 1975 : Rock around the bunker
* 1976 : L'Homme à tête de chou
* 1979 : Aux armes et cætera
* 1981 : Mauvaises Nouvelles Des Étoiles
* 1984 : Love on the Beat

Et en public :
* 1963 : Enregistrement public au Théâtre Des Capucines (1963)
* 1980 : Enregistrement public au Théâtre Le Palace (1979)
* 1985 : Gainsbourg Live
* 1989 : Le Zénith de Gainsbourg

Bon, d'accord, si on compte les BO...
* 1960 : L'eau À La Bouche BO du film
* 1960 : Les Loups Dans La Bergerie, BO du film
* 1963 : Strip-tease, BO du film
* 1963 : Comment Trouvez-vous Ma Sœur ?, BO du film
* 1966 : Vidocq, BO du feuilleton TV
* 1967 : Anna, BO de la comédie musicale Anna
* 1967 : Toutes folles de lui, BO du film
* 1967 : L'Horizon, BO du film
* 1967 : Ce sacré grand-père, BO du film
* 1967 : Le Pacha, BO du film
* 1968 : Manon 70, BO du film
* 1969 : Mister Freedom, BO du film
* 1969 : Slogan, BO du film
* 1970 : Cannabis, BO du film
* 1970 : Un petit garçon nommé Charlie Brown, BO française du film
* 1972 : Sex-Shop, BO du film
* 1972 : Trop jolies pour être honnêtes, BO du film
* 1976 : Je t'aime moi non plus, BO du film
* 1977 : Madame Claude, BO du film
* 1977 : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, BO du film
* 1977 : Goodbye Emmanuelle, BO du film
* 1978 : Les Bronzés, BO du film
* 1979 : Tapage Nocturne, BO du film
* 1980 : Je vous aime, BO du film
* 1981 : Le physique Et le Figuré, BO du court métrage
* 1985 : Tenue de soirée, BO du film

Et bien-sûr tout ce qu'il a écrit pour les autres...

Une petite curiosité assez rigolote : http://www.ina.fr/art-et-culture/mode-et-design/video/I04322555/petit-entretien-entre-france-gall-et-serge-gainsbourg.fr.html

Et pour revenir sur cette Melody...

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=76638

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Gainsbourg ne soulève pas les foules ici...

Marrant, j'aurais cru, moi.
Il fait tout de même partie des incontournables et dans la chanson française et même au-delà des frontières. C'est qu'on n'en a pas tant que ça à avoir atteint un tel statut.
Et ce n'est pas pour rien que La Cité de la Musique à la Villette de Paris lui a rendu hommage il n'y a pas si longtemps que ça dans le cadre des "grands" qui ont compté dans l'histoire de la musique (Hendrix, Pink Floyd, Lennon, Miles Davis...).

Pour moi entouka, c'est clair qu'il l'est, incontournable.

En passant, voila un 25 cm qui est entré très récemment dans ma collection et ce, pour un prix tout à fait raisonnable. C'est qu'il a la cote, le coco, mine de rien.
Je n'en revenais pas moi-même : 2 euros.
On dirait que la chance revient...

Et c'est pas du luxe.

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je te le rachète le double ! ( 4 euros). Et j'irais même jusqu'à 5 euros, sisi ! Cool
L Abbey

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
En passant, voila un 25 cm qui est entré très récemment dans ma collection et ce, pour un prix tout à fait raisonnable. C'est qu'il a la cote, le coco, mine de rien.
Je n'en revenais pas moi-même : 2 euros.
On dirait que la chance revient...

Et c'est pas du luxe.

Filou

Je te le troque contre un dansez Beatles trouvé au même prix ! Wink

L'Abbey
troqueur pas truqueur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

Sauter vers: