|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Les Beatles et la France : Discussion avec l'auteur
  Sujet : Comment ça marche ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rorschach

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 2:09 pm    Sujet du message: Comment ça marche ? Répondre en citant

Comment as-tu procédé avant de commencer à écrire ton livre ?

Ou plus précisément quelles autorisations as-tu dû obtenir ?

Tu as cherché dans les pages blanches pour téléphoner à RINGO, PAUL et ayant-droits des 2 autres ? ( Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry L.

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est une question intéressante.
J'ai quelques (modestes) connaissances dans la notion de droit d'auteur en France. La chance que nous avons, c'est que le droit d'auteur existe et que les textes de lois sont suffisamment... flous pour ne pas étouffer toute initiative !!!
A vouloir trop règlementer on étouffe tout et on obtient le contraire, c'est à dire l'immobilisme - un des grands maux français et européens de ce début de siècle -
Donc pouvoir parler d'un tel sujet reste libre et possible. Le seul artiste à ma connaissance hyper blindé en France est Johnny Hallyday, et leurs procès pour le "droit à l'image" n'est pas toujours remporté, loin s'en faut.
Pour les Beatles, il n'y a pas eu de demande directe au 4 (ou ayants droits) mais par contre j'ai pris le soin d'informer le détenteur du patrimoine Bealtes, Apple Ltd à Londres, de mon projet.

Pour le CD, je pense que la précision est aussi intéressante. On a le droit de publier un disque avec une reprise des Beatles, sous réserve bien sûr d'acquitter les droits SDRM. Par contre, s'il s'agit d'une NOUVELLE ADAPTATION, l'autorisation préalable auprès de Sony est nécessaire.
Donc la réédition de titres 60's de pose pas de problème, de même que les reprises récentes faites dans le même esprit. Mais s'il devait y avoir de nouvelles paroles ou un nouvel arrangement, les choses iraient autrement. Let Hit Be, qui fait d'extraordinaires reprises a capella (on attend très impatiemment le 2ème CD), a ramé un moment avant d'avoir le feu vert. Mais l'esprit étant totalement respecté, il n'y avait pas lieu de ne pas autoriser !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rorschach

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ! Very Happy

Maintenant je vais pouvoir écrire un livre sur Céline DION Wink
Thierry L.

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Céline Dion, pourquoi pas.
Et alors, ne pas oublier de parler de mon livre !
Comment ça, quel rapport ?! Un des trois vocalistes des Baronets c'était le René, oui, le mari de la dame !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rorschach

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Céline Dion pourquoi...................mais surtout Céline Dion pourquoi ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Sauter vers: