|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Les Beatles et la France : Discussion avec l'auteur
  Sujet : Des infos inédites ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyote

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 2:15 pm    Sujet du message: Des infos inédites ? Répondre en citant

Salut Thierry,

Je me demandais si tes recherches t'avaient conduit à dénicher quelques infos inédites liant les Beatles et la France ?

As-tu pu avoir confirmation ou infirmation de certaines légendes à la vie dure ?

De nos jours, après les milliers de publications sorties sur les Beatles plus ou moins fantaisistes pour la plupart, la tendance générale vise plutôt à rétablir la vérité et apporter des éclairages nouveaux sur la carrière du groupe.

Ton livre s'inscrit-il dans cette démarche, ou bien s'agissait-il surtout pour toi de proposer aux amateurs du groupe un maximum de documents sur une thématique encore relativement inexplorée ?

Coyote, espérant avoir été clair Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thierry L.

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 9:54 pm    Sujet du message: tout tout tout sur les Beatles Répondre en citant

Tout a déjà été dit sur les Beatles. Raison de plus pour poursuivre cela !
Un livre se regarde avant de se lire. La qualité de l'iconographie et sa mise en page deviennent prioritaires. Puis on peut passer à la lecture et entrer dans le vif du sujet !
L'exercice difficile consiste à :
- avoir un language claire sans être simpliste (écriture un machin incompréhensible est à la portée de tous !)
- être fidèle à la vérité historique, quelle qu'elle soit. Il ne faut pas écrire que les Beatles ont cartonné à l'Olympia en 1964 si seule une poignée de fans ont mis un tout petit peu d'ambiance.
- également être personnel, c'est à dire retranscrire les choses avec sa propre vision, sa propre analyse, et non seulement accumuler des faits qui demandent à être vérifier, car bien peu d'entre nous étaient avec les Beatles en 1964 / 1965.
Donc ma démarche tourne autour de cela, sans pour autant écrire toutes les 10 lignes "contrairement à ce que untel a dit" ou "rétablissons enfin la vérité halleluia" !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta sincérité.
J'aime assez cette démarche pleine d'humilité.

A ce titre, je tiens à te féliciter pour pour la superbe mise en page. C'est suffisamment rare pour le signaler, il suffit de regarder l'Anthology...

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thierry L.

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris depuis longtemps que la mise en page est aussi importante que la qualité des documents présentés. Faire juste un remplissage de feuilles, même avec des docs extraordinaires, relève plus du gachi...
Alors il y a eu des jours et des nuits de travail là-dessus, et c'était vraiment passionnant, avec l'équipe Yerri / Sophie dont les parents ne se connaissaient pas à l'époque des Beatles !
ilybeatles

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi nos parents ne se connaissaient pas à l'époque des Beatles... euh... ah ben ouais, mais les spermatozoïdes de mon papa et les ovules de ma maman entendaient des sons beatlesiens propagés depuis les oreilles... c'est d'ailleurs comme ça qu'un spérmatozoïde a séduit un ovule, en lui chantant Michelle ma belle... bien que ma mère ne s'appelle pas Michelle...
... faudra que je reparle de tout ça avec mon psychanalyste...

Pour la mise en page, c'etait un sacré travail mais le résultat en vaut la peine mille fois ! Et quelle joie et fierté d'avoir contribué, même de loin, à un tel projet ! Laughing Et tout ça grâce à THIERRY !
Laughing Pour Thierry hip hip hip... Laughing Laughing Laughing

Bon Yerri ( Yeah-ri ) lui, il a pas fait grand chose à part draguer les filles de Thierry... Hi hi hi Cool Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry L.

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les fifilles mais aussi la chienne, ne l'oublie pas, tu connais les tendances pernicieuse de Y. (anonyme, pour éviter un procès).
Travailler sur une maquette fait vraiment partie du challenge, et je dois dire que c'est super, surtout en équipe quand nous n'étions pas d'accord (c'est à dire souvent), du style : il faut retenir 3 photos sur 5. J'en propose 3, Sophie me dit "oui mais ces 2 là à la place des celles-ci" et Yerri rajoute "oui c'est bien. Et on met où les 2 restantes ?"
ilybeatles

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2005 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu voudrais dire que Y a des tendances zoophiles... je suis vraiment choquée... Shocked Embarassed Shocked

Mais siiii ! nous étions toujours d'accord et prêts à nous limiter dans les choix de documents, c'est pour ça que le livre fait 300 pages au lieu des 200 prévues....! Wink
Thierry L.

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2005 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me rappeler le passage de 200 à 300 pages, le banquier l'a noté aussi !
Filou

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry L. a écrit:
L'exercice difficile consiste à :
- avoir un language claire sans être simpliste (écriture un machin incompréhensible est à la portée de tous !)
- être fidèle à la vérité historique, quelle qu'elle soit. Il ne faut pas écrire que les Beatles ont cartonné à l'Olympia en 1964 si seule une poignée de fans ont mis un tout petit peu d'ambiance.
- également être personnel, c'est à dire retranscrire les choses avec sa propre vision, sa propre analyse, et non seulement accumuler des faits qui demandent à être vérifier, car bien peu d'entre nous étaient avec les Beatles en 1964 / 1965.
Donc ma démarche tourne autour de cela, sans pour autant écrire toutes les 10 lignes "contrairement à ce que untel a dit" ou "rétablissons enfin la vérité halleluia" !

Thierry L. a écrit:
J'ai appris depuis longtemps que la mise en page est aussi importante que la qualité des documents présentés. Faire juste un remplissage de feuilles, même avec des docs extraordinaires, relève plus du gachi...

C'est effectivement une démarche très saine de viser un discours clair et concis pour ne pas tomber dans le piège de rendre le tout confus et faire perdre l'essentiel dans une foule de détails inutles, qui fait vite perdre le fil au lecteur qui n'en retient au final que la moitié, voir finir par décrocher complètement Sad

Et je pense que le résultat est bien conforme à cette démarche de proposer, comme je l'ai déjà dit, un fabuleux "livre souvenir" d'une époque où chacun peut s'y retrouver. Ceux qui ont la chance de la vivre et qui retrouveront des centaines de photos ou coupures de presse qui les avaient marqué... comme ceux qui ne l'ont pas vécu et qui pourront presque dire...
"j'y étais !" Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et question mise en page, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça tient la route...

ilybeatles a écrit:
Pour la mise en page, c'etait un sacré travail mais le résultat en vaut la peine mille fois ! Et quelle joie et fierté d'avoir contribué, même de loin, à un tel projet ! Laughing Et tout ça grâce à THIERRY !

Thierry L. a écrit:
Travailler sur une maquette fait vraiment partie du challenge, et je dois dire que c'est super, surtout en équipe quand nous n'étions pas d'accord (c'est à dire souvent), du style : il faut retenir 3 photos sur 5.
J'en propose 3, Sophie me dit "oui mais ces 2 là à la place des celles-ci" et Yerri rajoute "oui c'est bien. Et on met où les 2 restantes ?"

Excellent ! J'imagine sans peine le boxon, oui Laughing

Ca devait payer d'assister à ces réunions de travail. Et à vous entendre (ou plutôt vous lire...) l'ambiance avait l'air bien sympa, oui.
C'est super une telle complicité, je trouve. Et connaissant YeahRi!! alias Yerri et ilybeatles alias Sophie, je me doute que ça ne devait pas être triste. Wink

Entouka, ce travail d'équipe est une bonne formule pour arriver à prendre suffisamment de distance par rapport à son propre travail et à proposer au lecteur le meilleur résultat possible tant dans le visuel que dans la pertinence des propos.

Et le résultat est là, c'est clair Wink

Filou - plus ergo que nomique
Thierry L.

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et très humblement, chaque fois que le Paulo était à la vedette, Yerri et moi-même nous laissions la place à la Sophie !
ilybeatles

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais hein, entre Paulo et moi, c'est l'amour fou, bon plus lui que moi... Heather c'est pour la presse... Rolling Eyes
Bon, parfois c'était le boxon comme tu dis Filou, mais rappelons que le boss c'est Thierry et qu'il savait très bien arbitrer, du genre << bon ben comme tu veux la photo A et toi la B, on prend la C ! >> Laughing
Thierry L.

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est de l'arbitrage honnête et efficace...
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Sauter vers: