|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Les Beatles et la France : Discussion avec l'auteur
  Sujet : Photos et photographes dans l'objectif
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 12:45 am    Sujet du message: Photos et photographes dans l'objectif Répondre en citant

La première chose qui frappe en parcourant ton livre, c'est l'mpressionnante quantité de photos qui jalonnent ton ouvrage mais aussi le superbe rendu de ces clichés pourtant vieux de plus de 40 ans.
Comment est-ce possible qu'une aussi grande partie d'entre elles sont demeurées inédites jusqu'à ce jour ? Tu as sommairement expliqué d'où elles venaient mais j'aimerais avoir plus de précisions sur le pourquoi et le comment tout ça n'a jamais vu le jour et surtout... est-ce qu'il y en a encore beaucoup comme ça ? Shocked

Thierry L. a écrit:
Quant aux documents, ils proviennent d'origine très diverses : des collections privées, les photographes incontournables (Rancurel, Périer, Gurieri pour Lyon), bien sûr les agences de presse etc etc etc.

Toutes ces sources sont françaises, c'est ça ? Comment s'est opérée leur sélection ?
Je sais que, notamment, Jean-Louis Rancurel est particulièrement présent dans le bouquin. Il était d'ailleurs présent lors de la conférence de presse du mois dernier au George V :

Il était un photographe de renom dans les années 60, je crois, et a photographié pas mal d'artiste de cette époque. Comment s'est passé votre rencontre et sa collaboration sur ce projet ?
Voilà, au passage, un lien que j'ai retrouvé sur lui, et qui donne une petite idée du personnage : http://jpp-product.club.fr/jl_rancurel.htm

Jean-Marie Périer, photographe illustre de Salut Les Copains était également de la partie. Il fait également partie intégrante de l'histoire des Beatles en France. En dehors de l'anecdote BB, a-t-il témoigné d'une manière ou d'une autre dans le bouquin ?

Filou - picture yourself in a boat...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry L.

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 1:00 am    Sujet du message: photographes Répondre en citant

Comme j'ai pu le dire, les photos proviennent de sources très diverses.
Jean-Louis Rancurel, qui est un soutien aussi incontournable qu'amical, depuis mon premier livre sur Gene Vincent (1992) jusqu'aux nombreux thèmes traités dans le Club des années 60. Personnage ô combien attachant, les années 60 ne seraient pas pareilles sans lui !
Jean-Marie Périer est un nom bien sûr très connu, étant LE photographe de LA revue des 60's : Salut les copains. Il a compris ma démarche, y a adhéré, je ne peux que l'en remercier très sincèrement.
L'essentiel des photos de Paris 1965 proviennent d'une collection privée sur laquelle je resterais discret. Je peux dire que le reportage comporte environ 150 clichés dont seuls 3 avaient vu le jour dans Jukebox Magazine !!! J'ai dû en mettre une centaine dans le livre.
Les agences de presse ne sont pas à négliger, mais le coût de ces photos est très très élevé.
Alors, reste-t-il des photos rares ou inédites sur la France. La réponse est bien sûr OUI, et beaucoup. Cela étant, l'essentiel des thèmes a été traité dans ces pages, et donc les photos ne seraient que des prises différentes sur scène, sur les Champs Elysées, au Pub Renault etc etc. ce qui vient limiter le caractère novateur.
A de très rares exceptions près, toutes les photos sont d'origine française. J'ai trouvé l'essentiel de la presse anglaise consacrée à la France lors de mon séjour à Liverpool en août dernier.
Filou

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 9:13 am    Sujet du message: Re: photographes Répondre en citant

Thierry L. a écrit:
Jean-Louis Rancurel, qui est un soutien aussi incontournable qu'amical, depuis mon premier livre sur Gene Vincent (1992) jusqu'aux nombreux thèmes traités dans le Club des années 60. Personnage ô combien attachant, les années 60 ne seraient pas pareilles sans lui !

Je ne connaissais pas avant de le rencontrer au George V. Mais dorénavant, ça devrait faire tilt la prochaine fois que je verrai des photos de cette époque épique. Et toc ! Embarassed

Thierry L. a écrit:
Jean-Marie Périer est un nom bien sûr très connu, étant LE photographe de LA revue des 60's : Salut les copains. Il a compris ma démarche, y a adhéré, je ne peux que l'en remercier très sincèrement.

Pour revenir sur Périer (oui, c'est fou, je sais, Mumu) il y a plusieurs choses qui m'ont toujours intrigué. C'est une apparente complicité, une relation privilégiée, qui n'a cessé d'évoluer entre lui et les Beatles. Il était plus ou moins devenu une sorte de "photographe officiel" du groupe en France, non ?
Et les nombreux reportages qui apparaissaient dans SLC sont aujourd'hui autant de témoignages exceptionnels.

Et tout ça jusqu'en 67 où il est carrément invité pendant les sessions de Pepper (en exclusivité ?) et en sort un reportage dans SLC dans la foulée. Tu l'évoques pertinament d'ailleurs dans ton bouquin en citant notamment un titre de travail "Good news today" que tout le monde reconnaitra Wink

Ensuite, Il obtient même le luxe d'avoir une photo à lui choisie pour le 45t Strawberry Fields / Penny Lane. Le premier anglais à avoir une "vraie" pochette avec photo, faut-il le rappeler ? Tiens d'ailleurs, je ne crois pas que cette pochette figure dans le bouquin, comment ça se fait ?

Et puis... c'est le drame Laughing

Lennon est furieux parce que, je crois, il a utilisé les mêmes techniques photo pour d'autres artistes (français essentiellement) que pour leurs photos à eux. C'est à peu près ça ou tu en sais plus ?
L'intéressé est toujours assez évasif sur le sujet mais j'ai l'impression que c'est un truc dans ce style là, non ? Votre colladoration a-t-elle mis au clair cette affaire ?

Filou
Thierry L.

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Périer a fait nombre de photos des Beatles dans des lieux bien différents. Catastrophe pour le patrimoine mondial, il semblerait que ses négatifs aient été très mals gardés durant ses années américaines, c'est à dire carrément devenus inutilisables, et c'est pourquoi on ne voit toujours que les mêmes (mais on ne s'en lasse pas...). Parler de photographe officiel me semble peut-être trop fort, mais son travail était visiblement apprécié par les 4.

Question aux plus-calés-que-moi : y a-t-il d'autres photographes à travers le monde qui ont mis les Beatles en boîte dans cet esprit-là (et en couleur svp) ?

Il était proche des Beatles, surtout George et Paul je crois. Et puis effectivement il y a eu un différent avec John.

Je n'ai mis que des photos françaises dans le livre, il y en a une très belle de lui en Italie (je crois). Pour la même raison je n'ai retenu aucune de ses photos prises en Angleterre, d'où l'absence de la pochette du simple anglais.
Mathilde

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le calé côté pictures ... c'est Filou.
Là t'as trouvé ton homme et sûr de sûr il va te faire un bel exposé.

Pour ma pomme, lorsque je lis :
Y a-t-il d'autres photographes à travers le monde qui ont mis les Beatles en boîte dans cet esprit-là (et en couleur svp)
(sous entendu "à la périer")

Je pense tout de suite à Bobby Whitaker ... et notamment à ces sessions (Octobre / Novembre 65) qui donneront lieu à l'orgie de barback censurée quelques mois plus tard ...

Ces photos "Studio" sont mes préférées ... (et apres viennent celles du Mad Day ... (mais à mon avis rien à voir avec Périer pour ces dernières ...))

Mathilde.
clic clic : http://www.nemsworld.com/beatles/
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry L. a écrit:
Question aux plus-calés-que-moi : y a-t-il d'autres photographes à travers le monde qui ont mis les Beatles en boîte dans cet esprit-là (et en couleur svp) ?
Dans ce registre, c'est vrai que c'est Bob qui qui est le champ toutes catégories

Et question "mise en boite", il était pas le dernier non-plus Wink

Mais surtout, avec lui, c'était toujours oeil pour oeil, dent pour dent Confused

Mais, à part ça, ne t'inquiète pas pour la mathilde. C'est juste un... parrot freak

Et dès qu'il en voit un, il ne peut s'empêcher de lui voler dans les plumes Laughing

Mais attention, faut pas confondre avec l'animal avec un touptikiki... Confused

Heu, j'voulais dire une p'tite queue Rolling Eyes

Filou
Coyote

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier celles-là, un peu mythiques tout de même :

Bob with the Lucy Team (Liverpool - 08-2003)

Alors forcément, on l'aime bien ic, le Bob Wink

Tiens Filou, sors-y ton papier où il t'avait décrypté en détail la Butcher Cover ! Wink

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thierry L.

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La photo prise dans le film plastique, j'adore.
Zut, peut-être que le fabricant était français, j'aurais pu la retenir...
Filou

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la la, quel souvenir, ces photos avec ce vieux Bob Cool

Perso, je ne me lasse pas de voir tous ces magnifiques clichés haut et en couleur.

Tiens, au passage, je signale qu'on peut apprécier, dans le bouquin de Thierry, la pochette remarquable
de ce EP espagnol qui reprend une photo de JM Périer :

Sympa, non ? Wink

bon, ce n'est pas tout à fait la même que celle qui a été choisie mais y a de quoi foutre le feu, non ? Laughing
Filou
Thierry L.

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'écris, à ma question posée directement à J-M Périer : quel est votre photo préférée, c'est celle-là qu'il a retenu. C'est vrai que c'est simplement très beau.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Sauter vers: