|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : LES SECRETS DE L'ACETATE DES QUARRYMEN !
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 8:40 pm    Sujet du message: LES SECRETS DE L'ACETATE DES QUARRYMEN ! Répondre en citant

Hello, tous ! Wink

Voici un bô p'tit cadeau pour la rubrique des collectionneurs: « Les Secrets de l'acétate « That'll Be The Day / In Spite Of All The Danger », où la plus grosse pièce de collection de la discographie des futurs Beatles.

L’histoire de ce disque est passionnante : entre divers concerts et répétitions, les Quarrymen (alors composés de John, Paul, George, du pianiste John « Duff » Lowe et du batteur Colin Hanton) eurent l’opportunité d’enregistrer un acétate. Il s’agit d’un disque réalisé directement, sans matrice, bien souvent en un unique exemplaire.

Nous sommes au premier semestre 1958 et les Quarrymen se retrouvèrent au studio de Percy Francis Phillips, dans le quartier Kensington à Liverpool. Ils payèrent moins de 20 shillings pour y enregistrer deux chansons. La première, était une reprise de « That’ll Be The Day », de Buddy Holly & the Crickets, qui avait été en tête des charts en Angleterre en septembre 1957.

La seconde est une composition créditée McCartney / Harrison : « In Spite Of All The Danger »

Paul : « J’avais écrit la chanson et George jouait le solo de guitare. Elle est très proche d’une chanson d’Elvis. »

Effectivement, « In Spite… » se rapproche de « Trying to Get to You », composée par Rose Marie McCoy et Margie Singleton, et enregistré par le King le 11/07/1955. Le 45T sortit en septembre 1956. « In Spite… » est non-seulement la première chanson composée par les futurs Beatles, mais aussi la seule composition originale qu'ils jouaient à chacune de leurs représentations en tant que Quarrymen.

John Lowe : « Je me souviens des répétitions dans la maison de Paul, à Forthlin Road. Paul avait une idée très précise de la façon dont il voulait l’entendre jouée pour l’enregistrement, et sur ce qu’il voulait obtenir du piano. Il n’était pas question d’improviser. Les arrangements étaient déjà très importants, même à l’époque. »

L’acétate ainsi réalisé est un 78T, de format 25cm.

Chaque membre du groupe fut autorisé à l’emprunter une semaine, afin de le faire écouter à son entourage. Lorsqu’arrive le tour de John Lowe, celui-ci quitte le groupe car il lui est devenu difficile de se déplacer dans la région avec son piano. Etant le dernier à avoir l’acétate en sa possession, il le garda au fond d’un tiroir jusqu’en…….1981 !

Un proche lui ayant suggéré qu’il pouvait avoir une grande valeur commerciale, il le fit évaluer par l'intermédiaire de Sotheby's (qui fit une stimation à 5000 ₤) et l’existence du disque fut révélée par le journaliste Stephen Pile en juillet 1981. Peu après, Lowe reçut un coup de fil amical de Paul, souhaitant lui racheter l’acétate.

John Lowe : « (…) Lorsque je lui ai parlé au téléphone, nous avons eu une longue conversation, suivie de plusieurs autres durant les jours qui ont suivi, parce qu’il voulait me le racheter. J’habitais à Worcester à l’époque. J’ai déposé le disque à l’agence locale de la Barclay’s, et j’ai rencontré le conseiller juridique et l’homme d’affaires de Paul dans une pièce que la banque a bien voulu mettre à ma disposition. L’affaire fut faite, je leur ai donné le disque, et nous sommes tous rentrés chez nous. »

L’accord convenu entre les deux parties prévoyait que Lowe abandonnerait tous ses droits sur les morceaux et qu’il ne les jouerait pas pendant quinze ans. Ayant repris possession du disque, Paul aurait très bien pu le laisser dans son coffre-fort s’il n’avait eu l’envie d’en faire confectionner quelques exemplaires à l’intention de ses proches. Il fallut donc remastériser numériquement l’enregistrement pour l’améliorer, car la fragilité de l’objet était telle que les dégradations dues au temps pouvaient rendre à jamais inaudible, les deux morceaux enregistrés. Une fois les nouvelles matrices confectionnées, Paul désirant réobtenir l’objet initial, se mit en quête d’un bidon de laque à 78T (qui n’était plus au goût du jour depuis vingt ans).

Bien entendu, l’histoire ne s’arrête pas là puisque « That’ll Be the Day » et « In Spite Of All The Danger » furent publiées sur le double-album « Anthology I » (17/11/1995) pour le plus grand bonheur des fans !

Amitiés. Smile

Dernière édition par Sébastien le Mar Oct 02, 2007 11:59 am; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul McC

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow

Dernière édition par Paul McC le Jeu Avr 28, 2011 3:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sébastien

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques bonus ! Wink

Amitiés. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Seb, au nom du Coin Collec, pour ce superbe cadeau Wink

Cet acétate sera du plus bel effet dans la vitrine à l'entrée, qu'est ce que t'en penses ? Cool

Entouka, assez tâte ou pas, ça reste quand même étonnant qu'il n'ait pas refait surface avant 81 ?

Tiens, pour rester dans le ton, tu permets que j'en remette une couche avec une repro du programme de la kermesse
en ce fameux jour d'été 57 où un certain James Paul Mc Cartney rencontra pour la première fois un apprenti chanteur
qui se prenait pour Elvis : John Winston Lennon.

Certains se souviendront d'avoir écrasé une larme émue, à ce même endroit, lors de leur périple liverpoolien Very Happy

Good job, man ! Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul McC

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la photo en 1988

Dernière édition par Paul McC le Jeu Avr 28, 2011 3:23 pm; édité 1 fois
Sébastien

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour rappeler un lien intéressant sur les Quarrrymen :

C'est par ici !

Amitiés. Cool
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ton lien, Seb. je ne connaissais pas.

Avec en plus, de belles choses où le graphisme est mis à l'honneur :

Et pas mal de chouettes beatle-BD :

C'est ici ksa s'passe !

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2004 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour compléter le dossier, voilà une photo des Quarry Men jouant encore avant le fameux 6 juillet
puisque c'était le 22 juin 57 dans Rosebery Street :

Et 2 ans plus tard à la Casbah, le 29 août 59, ça donne ça :

Do you want some more ? : http://www.maccafan.net/Bands/XoomBand_57_59/XoomBandIndex57_59.htm

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tout ceci n'est rien puisque tout le monde sait bien que cette histoire est honteusement pompée
sur celle de Jono Lemon et Marc Arony...

Le reste est là : http://perso.wanadoo.fr/flame/Eng/Episode1The%20meeting.html

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Nov 28, 2004 8:11 pm; édité 1 fois
Paul McC

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les quarry men continuent sans John Rolling Eyes

Dernière édition par Paul McC le Jeu Avr 28, 2011 3:13 pm; édité 1 fois
Sébastien

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces pictures, ma Filoute ! Cool

Amitiés.
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe travail ! Bravo !!! Very Happy Very Happy Very Happy

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Sébastien

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2005 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop ! Smile

Deux petits liens sur l'acétate :

http://www.beatlesource.com/bs/mains/audio/1958/1958.html

http://www.beatlesource.com/bs/ao-qmen.html

Amitiés. Wink

Dernière édition par Sébastien le Lun Juil 16, 2007 9:14 am; édité 1 fois
MuMu Longlegs

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2005 12:41 am    Sujet du message: Mortimer et Paul Répondre en citant

Tiens, pour ceux qui sont amateurs : dans l'album "La Machination Voronov" (Blake & Mortimer) les auteurs ont tenu à rendre hommage aux Beatles à leur manière, puisqu'une partie de l'action se déroule dans une région anglaise que nous connaissons bien... Au cours de son enquête, Mortimer doit se rendre à... Woolton, précisement le fameux jour où... hé hé hé Wink
... et il croise Paul :

et quelques cases plus loin, on voit à l'arrière-plan les Quarrymen en pleine action, peu de temps avant la rencontre historique :

Je trouve que c'est une façon plutôt subtile et futée de rendre hommage à kivousavé...

MuMu - entre deux cases
franck

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Tiens, pour rester dans le ton, tu permets que j'en remette une couche avec une repro du programme de la kermesse
en ce fameux jour d'été 57 où un certain James Paul Mc Cartney rencontra pour la première fois un apprenti chanteur
qui se prenait pour Elvis : John Winston Lennon.

Filou

Il existe même un extrait sonore de cette journée :

http://mapage.noos.fr/beatlesarchives/19570706c.htm
Page 1 sur 2

Sauter vers: