|

|
 |
 |
Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous ! La passion des Beatles nous réunit, mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole et nous sommes là pour répondre à vos questions ! |
 |
 |
 |
|
 |

|
|
 |
 |
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Coyote

|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 4:34 pm Sujet du message: Many Years From Now en french ! |
|
|
Hello,
Je vous promettais une petite surprise à venir en cette fin d'année, la chose est en passe d'etre faite : la traduction de Many Years From Now, la biographie de McCartney signée Barry Miles :
http://www.lucyintheweb.net/actu/article.php?id=919
Au passage, je signale que c'est notre ami Meek qui s'est chargé de la traduction
Avez-vous déja lu cette bio ?
Sinon, êtes-vous intéressés par cette traduction ?
Coyote _________________ Loi d'Archimède-Bell
Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne. |
|
|
 |
pantheremarine

|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Nan j'ai jamais lu cette bio ! (surtout que je fais allemand première langue, alors les bouquins en anglais j'ai un peu de mal... à part Harry Potter of course )
Ca a l'air super intéressant (après lecture de la niouze), et si je suis en fonds à la fin du mois je me l'achèterai bien ce bouquin !  |
|
|
 |
valpan
Inscrit le: 30 Nov 2002 Messages: 1790 Localisation: Mange du Lyon
|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas lue en VO, et là je vais me jeter sur la traduction !!  _________________ Comment limiter le nombre de mécontents ?
Toujours taper sur les mêmes ! |
|
|
 |
Rockingcloud

Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 1708 Localisation: Playmobil City
|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Hello!
Je n'ai jamais lu le bouquin en anglais et iniorai son existence.
Par contre, j'ai lu une bio de Macca il y a cinq ou six ans que j'avais emprunté d'une bibliothéque. Je ne me souvient plus du titre ni de l'auteur
Cette bio semble très interressante puisque Paul l'a quasiment écrite lui-même (interviews) elle peut apparement donner des information fiables, notement sur la séparation du meilleur des groupes rock de l'univers
Donc je pense que avez (Cesar) compris que je vais l'acheter dés sa sortie.
A++++ |
|
|
 |
maxime

|
Posté le: Dim Oct 24, 2004 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Rockingcloud a écrit: | Hello!
Je n'ai jamais lu le bouquin en anglais et iniorai son existence.
Par contre, j'ai lu une bio de Macca il y a cinq ou six ans que j'avais emprunté d'une bibliothéque. Je ne me souvient plus du titre ni de l'auteur
Cette bio semble très interressante puisque Paul l'a quasiment écrite lui-même (interviews) elle peut apparement donner des information fiables, notement sur la séparation du meilleur des groupes rock de l'univers
A++++ |
Tu fais alors justement référence à MANY YEARS FROM NOW, "co-écrite " (je mets les guillemets) avec Barry Miles. Sinon peut-etre penses-tu à la fameuse interview PLAYBOY ?? |
|
|
 |
Rockingcloud

|
Posté le: Dim Oct 24, 2004 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais plus quels étaient les ref du bouquin mais c' est pas çà.
Par contre, j ' ai découvert et acheté pour 1,50 € chez un brocanteur en Bretagne le livre suivant :
Titre: McCartney
Auteurs: Jacques Volcouve-Michel Dubreuil
Editeur: Ergo press
Date de publication: 11/89
(pas trouvé la pic de la couverture)
104 pages de nombreuses photos que je n' ai pas trouvé ailleurs, discographie solo complète (singles), répertoire et dates de la tournée 89-90 explication sur les droits des chansons des Tles.
Je crois que j'ai fait une affaire car je l'ai vu à 15 € dans le même état que le mien sur le net (un peu usé).
A++++ |
|
|
 |
Rockingcloud

|
Posté le: Dim Oct 24, 2004 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'anecdote, qqs jours plus tard chez un autre broc breton, j'ai eu la surprise de trouver un autocollant rond pas mal usé "Venus and Mars" qui était dans l'édition originale de l'album collé sur le côté intérieur de la porte d'une armoire (pas normande ) plutôt moche.
Il était si bien collé que je n'ai pas tenté de le décoller en douce de peur de l'abimer encore plus .
A++++ |
|
|
 |
Claude Nine

|
Posté le: Mar Oct 26, 2004 8:42 am Sujet du message: Re: Many Years From Now en french ! |
|
|
| Coyote a écrit: | | Sinon, êtes-vous intéressés par cette traduction ? |
Ben oui et ça tombe bien : c'est bientôt Noël ...  _________________ Claude
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard) |
|
|
 |
MuMu Longlegs

Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 2001 Localisation: la ruelle en sens interdit, face au chantier...
|
Posté le: Mar Oct 26, 2004 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Bouquin assez intéressant et que je recommande.
Je l'ai lu - un peu par hasard - il y a 6 ans quand il est sorti en version "paperback"
et j'y avais trouvé plein d'anecdotes et mises au point plutôt passionnantes, notamment sur les années Jane Asher ou bien les accointances de Macca avec le monde avant-gardiste londonien des sixties...
En revanche, il faut bien reconnaître que c'est aussi un bouquin en forme d'apologie de Sir Paul, où il tient le beau rôle en jouant parfois le faux modeste (et c'est assez agaçant) et tout cela sous la forme d'une très longue interview avec son pote Barry.
D'un côté on apprend plein de trucs, d'un autre on a intérêt à être ultra-pro-Macca pour l'apprécier à 100%.
Cela dit, il y a aussi des moments où Paulo prend un peu de recul et revient avec un peu de distance sur les événements, ce qui est plutôt à son honneur.
Je me souviens de la polémique à l'époque de la sortie parce qu'il se mettait à donner des pourcentages de paternité sur certaines chansons. Comme Lennon l'avait déjà fait en 80 dans l'ITV de Playboy, je ne voyais personnellement pas où était le mal, d'autant qu'on savait déjà qui avait pondu quoi.
Mais enfin, bon... Paulo, il se donne quand même le beau rôle avec une belle constance dans ce bouquin...
MuMu - qui avait bien aimé lire ze book avec juste quelques little restrictions _________________ Comme aurait pu dire le pisse-froid au peine-à-jouir : "Faites la moue, pas la gueule." - MuMu, penseur d'occase |
|
|
 |
Filou

|
Posté le: Mar Oct 26, 2004 9:40 am Sujet du message: |
|
|
| MuMu Longlegs a écrit: | Comme Lennon l'avait déjà fait en 80 dans l'ITV de Playboy, je ne voyais personnellement pas où était le mal, d'autant qu'on savait déjà qui avait pondu quoi.
|
A peu près oui mais il y a des exemples qui laissaient plutôt songeur, non ? Comme sa participation sur In My Life, je crois, qu'il s'attribue à plus de la moitié ???
Je crois que, comme tout le monde, on se dit : c'est celui qui chante qui y est ! Et, de plus est, sur un titre comme In My Life qui se veut très personnel, très auto-biographique... et très Lennon quoi ?
Du coup, quand Paul déclare qu'il a "plus qu'aidé" sur le morceau puisque ça serait lui qui a fourni l'essentiel de la matière, et en l'occurence la mélodie.
Voilà la traduc que Meek avait déjà faite à l'époque pour le dossier de Lucy concernant Rubber Soul :
Mais si je me souviens bien, il n'avait pas de mélodie, et le souvenir que j'en ai diffère de celui de John. Je lui ai dit "bon, t'as pas de musique, laisse-moi faire". Je suis descendu à l'entresol où trônait le Mellotron de John, je m'y suis assis et ai trouvé un air qui dans mon esprit se référait à Smokey Robinson and The Miracles.
Des chansons comme "You Really Got A Hold On Me" et "Tears Of A Clown" avaient vraiment été de grandes influences. Vous vous référez à quelque chose que vous avez adoré, et essayez d'en tirer l'esprit pour écrire quelque chose de nouveau.
Alors je me souviens avoir écrit toute la mélodie. Et en effet, ça sonne vraiment comme moi si on l'analyse bien. De toute évidence je travaillais à partir de paroles déjà existantes. La structure mélodique est très moi. Alors dans mon souvenir, j'ai juste dit à John "va te prendre une tasse de thé ou n'importe quoi, et laisse-moi seul avec ça pendant dix minutes, je vais le faire".
Ca laisse perplexe, hein ? Le truc style "laisse, je vais le faire..." ça fait un peu strange.
Alors info ou intox ? De toute façon, il y en a un qui n'est plus là pour confirmer ou infirmer tout ça
Et ça ne serait pas la seule où Paulo "aurait" aidé Johnny sur une song qui est attribuée pratiquement entièrement à John.
Voilà la totalité du dossier : http://www.lucyintheweb.net/vie-oeuvre/rubber_soul/
Etouka, bravo à Meek pour ce boulot qui vaut le coup de jeter un oeil. Mais peut-être que, d'ailleurs, Meek pourrait nous donner son avis sur tout ça sur le forum, non ?
Filou |
|
|
 |
Mathilde

|
Posté le: Mar Oct 26, 2004 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Salut !
Moi ma femme elle m'a acheté la traduc frenchie de ça :
La nouvelle édition date de Fin Septembre je crois ... et j'aime beaucoup ... mais j'ai pas eu le temps de tout lire ... (la couverture est malheureusement pour moi, heureusement pour d'autres différentes ...) Pour l'instant, Epitaphes 11 me prend beaucoup trop de temps. (pareil pour le Arno - un rire et une larme)
Apres ... je m'attaquerai au prochain Bowie.
Salut.
Mathilde |
|
|
 |
Coyote

|
Posté le: Mer Oct 27, 2004 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Voici la couverture définitive du livre :
Coyote _________________ Loi d'Archimède-Bell
Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne. |
|
|
 |
Claude Nine

|
Posté le: Mer Oct 27, 2004 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Très classe ...
Décidément, cela fera très bien à Noël ... (Marie-Pierre, si tu me lis ... ) _________________ Claude
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard) |
|
|
 |
maxime

|
Posté le: Mer Oct 27, 2004 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Coyote a écrit: | Voici la couverture définitive du livre :
Coyote |
Ouf, j'ai eu peur que la couv' ressemblerait à celle qu'il y avait dans les news de Lucy. Au moins c'est classe et sobre... meme s'ils ne sont pas aller très loin pour l'idée!
 |
|
|
 |
Filou

|
Posté le: Jeu Oct 28, 2004 1:51 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ? Elle était pas si mal que ça la tofo sur la news, si ?
Du coup, le shériff l'a changé, c'est malin !
Mais bon, autant garder la couv sous laquelle le bouquin est connu.
Sinon, c'est marrant que personne n'ait rebondi sur mon post.
C'est quand même une partie assez controversée, non ? Bon, d'accord, on en avait déjà parlé à l'époque mais c'est p'tèt pas mal de remettre au clair ces histoires non ?
Déjà, j'aimerais savoir s'il y a d'autres songs comme In My Life qui seraient plus écrite par l'un ou l'autre que l'on ne croit ?
Filou |
|
|
 |
|
|