|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Les COPAINS d'Outre-Manche
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nine

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Les COPAINS d'Outre-Manche Répondre en citant

A la demande générale de Filou, voici, comme promis, un petit focus sur un album que l’on a évoqué ces derniers temps dans le forum.

Sous-titré « PARIS-LONDRES » (Odéon OSX 223) est l’album qui suit immédiatement le premier album des Beatles sorti en France (« Les Beatles », Odéon OSX 222, équivalent français du « With the Beatles » anglais). Rappelons qu’il faudra attendre l’OSX 225 pour voir le premier album anglais (« Please Please Me ») sortir sous le nom de « N° 1 » (il était temps !).

Les Beatles ne sont ni cités ni représentés sur le recto de la pochette.

En revanche, ils figurent au verso.

Ce disque n’existe, à ma connaissance, que sous le label Odéon vert foncé.

Je ne connais pas de variante de la pochette comme du label, ce qui ne signifie pas qu’il n’en existe pas !
Ce disque n’a jamais été réédité ni en vinyle ni en CD.

Outre 3 titres par les Beatles (« Love Me Do », « P.S. I Love You » et « Baby, it’s You »), cette compilation offre d’autres titres signés Lennon – McCartney et interprétés par d’autres artistes :
- "Hello Little Girl" par les Fourmost
- "I’ll Keep You Satisfied" et “Bad To Me” par Billy J. Kramer and The Dakotas.
Ainsi qu’un “Magic Carpet” signé George Martin par The Dakotas sans Billy J. Kramer.

A par ça, on y trouve aussi les Hollies avec 2 titres, Adam Faith and The Roulettes avec 2 titres aussi et d’autres artistes plus obscurs tels Lee Stirling and The Bruisers ou Mike Sarne and The Innocents.

Pour finir, une petite interrogation personnelle à propos du titre « I’ll Keep You Satisfied » composé par Lennon – McCartney mais jamais officiellement enregistré par les Beatles.
J’avais acheté, dans une boutique de disques d’occasion, un simple anglais des années ’60 sur le label Regal Zonophone (sous label d’EMI qu’utilisera d’ailleurs Paul McCartney pour sortir son « Thrillington ») d’un groupe appelé « The Ghosts » (les Fantômes) avec une reprise de ce titre.
Ma surprise fut grande en écoutant ce disque tant le son du groupe est « clôné » sur le son des Beatles.
Je n’ai jamais pu apprendre quoi que ce soit sur ce groupe ! A croire qu’il s’agit véritablement de fantômes !
Alors … si quelqu’un peut m’aider …

Hey ! Fox Mulder, si t’es libre ... Wink

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 9:00 pm    Sujet du message: Re: LES COPAINS D'OUTRE-MANCHE Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Outre 3 titres par les Beatles (« Love Me Do », « P.S. I Love You » et « Baby, it’s You »), cette compilation offre d’autres titres signés Lennon – McCartney

On peut même dire qu'ils sont signés Mc Cartney - Lennon Wink

Marrant cette compile. Je ne connaissais pas vraiment en fait. J'en avais entendu parler mais sans plus. D'ailleurs, c'est sûr que je ne dois pas être le seul.

Trois titres quand même, c'est pas mal pour un p'tit groupe qui débute, non ? Wink

Sans parler des compos pour les autres groupes de l'écurie de Brian...

Quand on pense que pour les compiles suivantes, ils dervont de contenter de trucs du style Ain't She Sweet ou Cry For A Shadow avec quatre têtes vues de dos ressemblant vaguement aux Tles...

Entouka merci mec de nous avoir fait découvrir cette véritable rareté. A mon avis, on ne doit pas en trouver trace sur le net, si ?

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Sep 27, 2004 9:03 pm; édité 2 fois
Filou

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait y a que I’ll Keep You Satisfied et Bad To Me qui sont signés Lennon - Mc Cartney.

Les autres sont Mc Cartney - Lennon.

Marrant, non ?

Une vrai bizarrerie ce skeud, j'vous dis.

Filou - vous avez dit bizarre...

Dernière édition par Filou le Lun Sep 27, 2004 9:13 pm; édité 1 fois
Coyote

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Claude pour ce petit focus sympa et richement illustré Wink

Existe-t-il d'autres compilations de ce type édités à l'époque, éventuellement prisées par les collectionneurs ?

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Existe-t-il d'autres compilations de ce type édités à l'époque, éventuellement prisées par les collectionneurs ?

Coyote

Il y en a au moins une : la "MOTO PARTY", album 30cm sorti en France en 1964 par Polydor et qui reprend 4 titres des Beatles avec Tony Sheridan (My Bonnie, Cry for a Shadow, The Saints et Why), soit, si je ne trompe pas, les 4 titres du premier EP sorti par Polydor (de "Mister Twist" à la pochette Tour Eiffel - les scans sont dans le dossier "Variantes").

La pochette est assez anonyme (un ado avec un casque). Il ne doit pas être impossible à dénicher mais, personnellement, je ne le possède pas.

Filou

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Il y en a au moins une : la "MOTO PARTY", album 30cm sorti en France en 1964 par Polydor et qui reprend 4 titres des Beatles avec Tony Sheridan (My Bonnie, Cry for a Shadow, The Saints et Why)

C'est vrai que, comme je disais, il ne doit pas exister d'autres compiles des Tles sorties avant qu'ils soient connus. Donc avec des titres originaux tirés de Please Please Me.

C'est qu'à partir de 64 que sortent des compiles avec du matériel d'Hambourg avec Tony Sherridan comme cet insolite MOTO PARTY Confused (sous référence Polydor 46.907) où on peut trouver des groupes aussi illustres que Les Shakers ou Les Players... Wink

voir celui qu'on ne présente plus, le célèbre Jacques Denjean Cool

Quelques infos là : http://tonysheridan.com/html/compilation.html

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement qu'à part "Les Copains d'Outre-Manche", on ne doit pas avoir d'autres albums français de compilation qui proposent des titres "EMI" des Beatles et qui furent publiés du "vivant" du groupe.

Ensuite, dans les années '70 et '80, EMI en a diffusé quelques uns. Je pense par exemple aux albums, simples ou doubles, de la série "DANCE FOR EVER" où il y avait toujours un titre des Beatles.

Filou

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Je pense effectivement qu'à part "Les Copains d'Outre-Manche", on ne doit pas avoir d'autres albums français de compilation qui proposent des titres "EMI" des Beatles et qui furent publiés du "vivant" du groupe.

L'intérêt c'est que maintenant qu'on a vu à quoi il ressemble, on n'aura plus aucune excuse de passer à côté si on le croise en brocante Cool

Claude Nine a écrit:
Ensuite, dans les années '70 et '80, EMI en a diffusé quelques uns. Je pense par exemple aux albums, simples ou doubles, de la série "DANCE FOR EVER" où il y avait toujours un titre des Beatles.

Ca me dit rien cette série. Et il y avait des originaux des Tles ? De leur "vivant" ? Wink

Ou des titres de Hambourg ?

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Ca me dit rien cette série. Et il y avait des originaux des Tles ? De leur "vivant" ? Wink

La compilation "DANCE FOR EVER" en simple album (EMI 2 C 068-78251) contient The BEATLES 'She loves you' et Ringo STARR 'You're sixteen'.

La compilation "DANCE FOR EVER" en album double (EMI 2 C 156-78252/3) contient The BEATLES 'I Want To Hold Your hand' et George HARRISON 'Bangla Desh'.

Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 5:30 pm    Sujet du message: à propos de compilations ... Répondre en citant

Il m’est arrivé un truc marrant il y a quelques semaines.

On m'a offert un album vinyle original anglais sorti sur un label appelé « SUMMIT » appelé « TOP HITS OF 1965 » avec divers artistes en couverture dont les Beatles avec une très belle photo en couleur.
Selon la pochette, il y a le titre « HELP ! ».
Oui mais … ce ne sont pas les Beatles qui interprètent le morceau et les « tubes » des autres artistes ne sont pas non plus des enregistrements originaux.
Il reste toujours la pochette …

Des disques comme le "Top hits of 1965", il y en a toujours eu à la pelle, en France, en Belgique et en Angleterre (leur série interminable des "Tops of the Pops" par exemple). Généralement, ils reprennent les tubes du moment chantés par d'illustres inconnus même pas mentionnés sur la pochette. Ce qui original dans le cas de ce disque est qu'il porte des "vraies" photos des artistes dont les titres sont repris car, souvent, la photo est aussi anonyme que les chanteurs, genre une fille en maillot de bain ou plus si affinité … Rolling Eyes

Filou

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:

La compilation "DANCE FOR EVER" en album double (EMI 2 C 156-78252/3) contient The BEATLES 'I Want To Hold Your hand' et George HARRISON 'Bangla Desh'.

Ca me dit rien tout ça Sad

Sinon, à propos des compiles, je vois très bien par contre Wink

C'était un moyen pas trop onéreux de se payer les tubes du moment avec des ersatz des vedettes de l'époque (oui monsieur, on disait comme ça à l'époque Cool )

Et les pochettes...

Filou - ki compile le C (puisqu'on est dedans)
Sébastien

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 11:42 am    Sujet du message: Un exemplaire pour ma collec' ! Répondre en citant

Je fait remonter ce topic très intéressant de Claude à l'occasion de la trouvaille que je viens de faire à la brocante qui à lieu près de chez moi tous les mois. Smile

Enfin, quand je dis "la trouvaille", il s'agit plutôt d'une pseudo-commande, en quelque sorte. L'un des exposants que je connais depuis pas mal de temps (car c'est un habitué du coin) a récolté un OSX 223 par un ami collectionneur de vinyls qui souhaitait vendre son bien.

Nous sommes donc restés en contact jusqu'à ce matin ou le 33T en bon état a migré dans mon armoire normande pour la modique somme de 80 euros (mise à prix de départ: 120 euros). Pas mal, non ? Au début, je m'étais dit "mon portefeuille va encore pousser un cri de douleur", mais en même temps, c'est la première fois que je vois cet OSX (qui plus est à un prix pas trop exorbitant) de mes yeux depuis plus de 10 ans que je suis atteint de collectionnite aigüe. Allors.......

Voici quelques tofos de la bête:

J'avoue que je n'avais jamais réellement cherché activement ces "Copains d'Outre-Manche" tellement ils me semblaient rares, mais puisque cette bonne occase se présentait....... Razz Wink

@+. Cool

Dernière édition par Sébastien le Dim Sep 02, 2007 12:19 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Doctorobert

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bonne nouvelle pour toi Sebastien
A ce prix c'est une excellente affaire, crois moi.
Comme quoi la chine est toujours un excellent moyen pour compléter sa collection. Le vendeur j'en suis persuadé à fait une bonne affaire et toi aussi !!!!!
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes. Tu parles d'une sacrée affaire que tu as eu là, oui.
Il faut le garder, ton vendeur, Seb. Avec des bons plans comme ça, t'as intérêt à le choyer, c'est moi qui t'le dis Wink

Il a l'air en bon état en plus, non ?
Tu peux en faire une photo plus grande ?
Et pareil avec le verso, et sans pochette plastique, sans flash... (Minnie t'expliquera Rolling Eyes )

Remarque, c'est le disque typique qu'on peut trouver pour pas cher, pour peu que le vendeur ne soit pas connaisseur.
C'est vrai ça, il ne paye pas trop de mine. En plus, c'est pas "un Beatles" à proprement parler.
Aucune raison de l'estimer plus qu'une petite compile des 60's.

J'imagine volontier qu'il passe assez inaperçu.
D'ailleurs, un vendeur de brocante m'a justement affirmé en avoir vendu un à 100€ il y a 6 mois.
Et il était content d'avoir fait une affaire.
Comme quoi.

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli coup ! Avec un Paris-Londres, il ne manque qu’à chiner la pelle du général !

Sans farces, les meilleurs coups ne se font rarement dans les conventions.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: