|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Quatre garçons pour une affiche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxmas55

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Voici en format A4 la plaquette promo Française du film "Help!" ("Au secours" pour la France), imprimé en recto-verso. Cette plaquette est assez proche de celle faite pour le film "4 garçons dans le vent" que l'on peut voir dans ce même topic...

Joli... de ce genre de plaquettes depliantes françaises j'en ai 4 de Chaplin, mais je ne savais pas qu'il y en existe aussi pour les Beatles... Puisque tu dis qu'ils ne sont pas trop rares, est-ce-que je peux te demander de m'en acheter, si jamais tu y retombes dessus?

Sinon, vu que jusqu'à maintenant ils n'ont pas étés ajoutés, voici les lobby-card italiennes ('fotobusta', série de 10):

Personellement, je ne possède que les trois premières...
(meme sur eBay, on ne les voit vraiment pas souvent)

Je n'ai pas non plus l'affichette (je l'avais trouvée à Paris, en face du Monalisait rue St. Martin, mais on me demandait 200 euros et en plus elle était 'toilée', chose que je n'aime pas trop):

Les affiches grand format, dont je ne possède que des assez bonnes répros:

orgeatlechien

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

maxmas55 a écrit:
... de ce genre de plaquettes dépliantes françaises j'en ai 4 de Chaplin, mais je ne savais pas qu'il y en existe aussi pour les Beatles... Puisque tu dis qu'ils ne sont pas trop rares, est-ce-que je peux te demander de m'en acheter, si jamais tu y retombes dessus?

Je veux bien essayer de t'en trouver mais je t'avoue que celle de "Help!" c'est la première fois que je la voyais...en plus elle a été plié et donc l'état est pas nickel... Celle de "4 garçons dans le vent" est semble t il plus facile à trouver, même si cela fait un moment que je n'en ai plus vu aussi !
A l'occasion je pense à toi Massimo Wink

PS : très jolies les Lobbies Italienne, tout comme les affiches, magnifiques !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Oui, on la retrouve ici en plaquette cartonnée qui se déplie en page-double :

Filou a écrit:
Et on retrouve le même principe pour la sortie de Help. Sauf que, là, la plaquette est un peu plus luxueuse et se présente sur une double page.

D'ailleurs, il se trouve que ces deux plaquettes font partie de ma collec perso et sont soigneusement rangées dans ma Normande. Je n'y pensais plus mais j'ai pu vérifier tout ça de visu. Des pièces qui ne sont pas si rares que ça, par contre, et qu'on peut trouver à un prix raisonnable en se donnant la peine.

orgeatlechien a écrit:
Voici en format A4 la plaquette promo Française du film "Help!" ("Au secours" pour la France), imprimé en recto-verso. Cette plaquette est assez proche de celle faite pour le film "4 garçons dans le vent" que l'on peut voir dans ce même topic...

Filou a écrit:
Voila une affiche d'époque qui devait être présentée dans un cinéma ou collée sur des panneaux d'affichage dans les rues de Paris ou d'autres villes françaises pour annoncer la sortie du film.
Une affiche qui est absolument magnifique malgré les traces indéniables du temps avec un graphisme et un coloris spécifique à la France. Ce qui lui donne un charme fou par rapport à celles que l'on peut retrouver dans d'autres pays.

Une affiche qui est rentrée dans ma collec récemment et qui demeure une pièce de collection avec ses dimensions assez exceptionnelles de 115x160 cm qui en imposent sur un mur, croyez-moi.
Sinon, une autre curiosité est présentée dans le bouquin de Thierry Liesenfeld (page 123) puisqu'il s'agit là d'une version sensiblement différente de la mienne.

L'explication ? A priori, il s'agirait non de l'affiche en elle-même mais de la couverture d'une plaquette promotionnelle du film qui utilise le même graphisme et qui devait être envoyée aux médias et aux cinémas.

orgeatlechien a écrit:
Je confirme Filou, il s'agit de la pub distribué au cinéma sur forma A4 avec le scénario imprimé sur le verso :

Filou a écrit:
Une plaquette qui constituait un dossier de presse très sommaire mais qui présentait le film comme il se doit pour que les médias puissent en parler correctement. Et pourtant, malgrè ça, y en qui réussissent toujours à glisser des petites perles qu'on retrouve aujourd'hui avec délectation Cool

Voila la chose côté pile :

C'est vrai qu'on retrouve le graphisme de l'affiche à quelques détails près. Avec l'affiche petit format que je viens de vous montrer, ça fait un joli petit trio autour du film qui n'est franchement pas dégueu (comme dirait Serge).

C'est là ksaspasse : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4823&postdays=0&postorder=asc&start=30

Perso, j'ai la Quatre Garçons en plaquette cartonnée simple et la Au Secours en double.
Je ne crois pas avoir déjà vu la Au Secours en simple comme la tienne, Orgeat.

Superbe. Voila un nouvel objet qui complèterait bien ce que j'ai déjà en la matière.

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

maxmas55 a écrit:
Sinon, vu que jusqu'à maintenant ils n'ont pas étés ajoutés, voici les lobby-card italiennes ('fotobusta', série de 10):

Personellement, je ne possède que les trois premières...
(meme sur eBay, on ne les voit vraiment pas souvent)

Magnifique. C'est vrai qu'on ne les voit pas trop souvent, celles-ci.
Je ne me souviens pas en avoir vu passer. Mais j'aimerais bien en avoir au moins une. Il faut chercher à "fotobusta", c'est ça ?

Trois, c'est déjà pas mal. Ces "photos d'exploitation" (terme français de lobby-cards, je crois) peuvent parfois se retrouver en "série complète" dans leur enveloppe originale dans laquelle elles étaient envoyées au cinéma pour les présenter sur un panneau, ou en vitrine, au public qui venait voir le film.

Il y a un ordre dans ces lobby-cards ? Ou c'est dans n'importe quel ordre ?
Quand tu parles des trois premières, il s'agit des trois premières de la série ?

maxmas55 a écrit:
Je n'ai pas non plus l'affichette (je l'avais trouvée à Paris, en face du Monalisait rue St. Martin, mais on me demandait 200 euros et en plus elle était 'toilée', chose que je n'aime pas trop):

Je vois bien ce magasin, place St-Martin. Ils ont parfois de belles affiches anciennes comme ça mais souvent très chères. Et, pareil que toi, je n'aime pas du tout quand elles sont entoilées. Ca leur enlève leur authenticité. Il vaut mieux qu'elles gardent leur aspect original, quitte à garder des traces du temps qui font aussi le charme du truc. Après, le risque, c'est de les abimer encore plus en les gardant pliées. Ca reste assez fragile, même si c'est du papier épais.
Le mieux étant encore de les garder à plat en les encadrant, par exemple. Ce qui, pour les grands formats, est pratiquement mission impossible.

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Oct 28, 2012 12:40 pm; édité 1 fois
maxmas55

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 6:12 pm    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Filou a écrit:
Magnifique. C'est vrai qu'on ne les voit pas trop souvent, celles-ci.
Je ne me souviens pas en avoir vu passer. Mais j'aimerais bien en avoir au moins une. Il faut chercher à "fotobusta", c'est ça ?

Oui, en ajoutant 'beatles' et en cochant la case UE.

Filou a écrit:
Il y a un ordre dans ces lobby-cards ? Ou c'est dans n'importe quel ordre ?
Quand tu parles des trois premières, il s'agit des trois premières de la série ?

Non je parle des trois premières photos, que tu as d'ailleurs copiées dans la citation... Pas d'ordre, non...

Quant à 'Aiuto!', pareil... 10 fotobusta différentes, dont je ne possède que celle-ci:

Aussi, je possède l' affichette ('locandina'):

Les affiches, je n'ai que des répros:

Voici quand meme 8 autres fotobuste (il en manque une autre, mais je ne trouve l'image nullepart):

Filou

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, joli !!!

Marrant ça comme format. Elles ne ressemblent pas du tout aux lobby-cards classiques.
Elles sont en papier-glacé, non ? Pas cartonné ?

Les françaises sont sur un papier-glacé assez fin. Pas cartonné comme les anglaises, par exemple.
Elles se retrouvaient partagées en deux lots de 12. Soit 24 photos en tout.
Chacun des lots ont parfois encore leur enveloppe originale.

On l'avait évoqué ici : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4446

Il manque certaines photos mais c'est pas grave. Par négligence ou volontaire, peu importe.
D'où l'intérêt d'utiliser l'éditeur du forum si l'on veut garantir la bonne conservation quoi qu'il arrive.

Tu les verras aussi dans le bouquin de Liesenfeld que tu as acheté la dernière fois Wink

D'ailleurs, je vois ça maintenant.
Il y a cette fameuse plaquette que l'on croyait être une simple "page de garde".
Et notre Orgeat qui a bien fini par la pécho après tout ce temps Laughing

orgeatlechien a écrit:
Filou a écrit:
Et y a aussi la page de garde (une sorte de couverture que l'on voit en haut à gauche de ma tof) qui était envoyée avec chaque lot ? Tu l'as aussi avec le tien ?

... voila pourquoi je me suis retrouvé avec un jeu incomplet Sad Par contre je n'ai pas cette "feuille de garde" que j'espère trouver un jour ou l'autre Wink

On peut donc supposer que cette plaquette était joint dans l'enveloppe avec les photos.
Mais cela reste à vérifier avec les différents lots retrouvés depuis.

Sinon, je parlais d'ordre car elles sont parfois numérotées.
Mais peut-être aussi si elles sont ordonnées naturellement dans leur enveloppe d'origine.
A supposer bien-sûr qu'elles n'aient pas été mélangées en les sortant pour la présentation
et replacées à l'intérieur de l'enveloppe après coup.

Ce que l'on remarque aussi, c'est le nombre impressionnant des photos françaises pour chaque film.
Entouka pour Help qui en comprend 24 contre une dizaine pour l'Italie apparemment.
Je serais curieux de voir ce que ça donne pour les autres pays.

Ah ben tiens, le cleps nous révèle aussi quelle est cette fameuse appellation officielle du lobby en France :

orgeatlechien a écrit:
j'ai un peu oublié de vous les montrer ces belles images. D'ailleurs sur l'enveloppe ils appellent ça des "héliogravures" !
Si je ne me trompe pas, voici le jeu B comprenant 12 photos comme le jeu A, toutes différentes.

Filou
maxmas55

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Ah ouais, joli !!!

Marrant ça comme format. Elles ne ressemblent pas du tout aux lobby-cards classiques.
Elles sont en papier-glacé, non ? Pas cartonné ?
Filou

Papier glacé, 50x70 chaque, pliées en deux dans l'enveloppe-jaquette du jeu.

Plus tard je mettrais celle du Sottomarino Giallo (dont finalement j'ai le jeu de dix complet)...

Dernière édition par maxmas55 le Mar Mar 20, 2012 4:27 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, 50/70, c'est tout de même énorme.
Même plié en deux, ça fait encore une belle dimension.

Chez nous, en voila une de Quatre Garçons Dans Le Vent.
Je ne sais pas si on peut parler véritablement de lobby-card vu ses dimensions inhabituelles pour ce genre d'objet.
Même si Massimo nous a montré qu'il n'y avait pas vraiment de règles en la matière. Chaque pays gérant les choses liées à la promo à sa manière.

Elle fait pas moins de 30/40cm et est en papier cartonné. Mais toujours avec le titre du film imprimé dessus et autres infos écrites en petit. Etant donné que je l'ai trouvée à part, dans un lot de photos classiques n'ayant aucun rapport, je ne sais pas vraiment si elle fait partie d'une série ou non. Bonne question Idea

Et ici, nous avons plus un montage de plusieurs scènes qu'une scène unique comme on trouve habituellement. Le même montage qui se retrouve sur l'affiche originale française et aussi le dossier de presse que nous a présenté Orgeat.

On en avait parlé sur ce même topic :

Filou a écrit:
orgeatlechien a écrit:
Tiens Filou, il faudrait que tu nous postes la photo de George avec la plume, ainsi que celles qu'on a regardé ensemble ce fameux soir... lorsque l'on c'est aperçu de cette coquille sur l'affiche Wink

Voila des photos de cette fameuse photo qui, comme je le disais, doit être une photo-promo destinée à s'afficher dans les vitrines de cinéma. Et donc, on retrouve notre George avec cette grande plume. Et puis aussi John et Ringo dans la même position que l'affiche.

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Mai 15, 2012 9:18 am; édité 1 fois
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que ton affichette fait parti des lobbies Françaises utilisés pour la projection du film en 1964.
Je sais qu'il existe une série de lobbies Françaises de taille légèrement plus petite, mesurant 30cm par 24cm en papier glacé. Il se peut qu'il y ai eu différentes tailles d'affichettes pour les cinéma Français, en tout cas au moins deux...
Filou

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, tu crois ?
Dans le même style mais un peu plus petite ?

C'est étonnant qu'il y ait plusieurs formats pour un même mode d'affichage.
Ou alors c'était pour afficher à des endroits différents. Dans une vitrine devant un cinéma ou sur un mur (?)

Pour Massimo, en mode expo, ça donne ça :

Massimo l'expo : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=7007

Sinon, j'aime bien aussi ce genre d'affiche US.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 9:26 am    Sujet du message: Fotobusta : photos d'exploitation italiennes Répondre en citant

maxmas55 a écrit:

Plus tard je mettrais celle du Sottomarino Giallo (dont finalement j'ai le jeu de dix complet)...

Ah oui, avec plaisir.
On parle bien de Yellow Submarine là, hein ? Wink

Pour Let It Be, voila une photo que j'ai trouvée
et qui donne une bonne idée du jeu de photos d'exploitation du film.

Un jeu qui vaut une petite fortune d'après ce que j'ai pu voir.
Surtout s'il est complet... mais combien de photos correspondent à un jeu complet au fait ?
Juste ces 6 là ? Ou 8 comme j'ai cru comprendre ? Ou comme les trois autres films qui sont par 10 ?

Et puis aussi bien-sûr, il y a l'enveloppe qui va bien avec et le papier avec toutes les infos
sur le film et aussi où est indiqué le nombre de photos qu'elle comprend. Ici 8 justement.

Mais c'est vrai aussi qu'elles sont particulièrement bellllllllllissimo, ces lobby-cards (fotobusta dans le texte)
qui sont de véritables affichettes et idéales à encadrer pour la déco chez soi ou, encore mieux, pour une expo.

D'ailleurs, tu ne t'en es pas privé Wink

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Mai 11, 2012 5:32 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 10:42 am    Sujet du message: Au Secours - les deux jeux de photos d'exploitation Répondre en citant

Filou a écrit:
Les françaises sont sur un papier-glacé assez fin. Pas cartonné comme les anglaises, par exemple.
Elles se retrouvaient partagées en deux lots de 12. Soit 24 photos en tout.
Chacun des lots ont parfois encore leur enveloppe originale.

Sinon, je parlais d'ordre car elles sont parfois numérotées.
Mais peut-être aussi si elles sont ordonnées naturellement dans leur enveloppe d'origine.
A supposer bien-sûr qu'elles n'aient pas été mélangées en les sortant pour la présentation
et replacées à l'intérieur de l'enveloppe après coup.

orgeatlechien a écrit:
j'ai un peu oublié de vous les montrer ces belles images. D'ailleurs sur l'enveloppe ils appellent ça des "héliogravures" !
Si je ne me trompe pas, voici le jeu B comprenant 12 photos comme le jeu A, toutes différentes.

Pour ces deux jeux de photos, on a dit qu'on les retrouve chacun dans une enveloppe (si elle a survécu).
Mais tu m'as dit qu'il y avait même la mention sur l'enveloppe indiquant s'il s'agit d'un JEU A ou d'un JEU B, c'est bien ça ?
A moins, bien-sûr, que les enveloppes aient été inversées à un moment ou à un autre.

Ce qu'il faut dire, c'est que les cinémas prenaient les photos (ou un partie) qui se trouvaient dans chaque enveloppe
et les replaçaient le plus souvent dans leur enveloppe d'origine une fois que le film n'était plus à l'affiche.
Dans le cas où il y avait deux enveloppes, ça devait compliquer la chose et l'inversion facile.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 9:21 am    Sujet du message: Re: Au Secours - les deux jeux de photos d'exploitation Répondre en citant

Il existe bien 2 jeux différents de 12 photos et les enveloppes ont une couleur différente d'écriture...
Le jeu A est écrit en vert alors que le jeu B est en bleu.

Voici dessous en photo ces deux enveloppes qui, comme tu le dis si bien Filou, ne sont pas facile à trouver !

Je confirme la possible inversions des photos dans les enveloppes, toutefois d'après les dernières nouvelles, je peux affirmer que les jeux complets sont identiques aux photos ci dessous :

Le jeu A

Le jeu B

Filou

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 11:24 am    Sujet du message: Re: Au Secours - les deux jeux de photos d'exploitation Répondre en citant

Ah oui, super. Là, on voit bien la différence entre les deux jeux de photos.
Différence qui va jusqu'à l'enveloppe qui joue sur la couleur et mentionne même s'il s'agit du jeu A ou B. Ce que j'ignorai jusqu'à maintenant.

Sur le Liesenfeld, on ne voit que le JEU A (l'enveloppe verte) réparti sur une double-page couleur (p238/239). Avec ce que tu as présenté, on voit enfin à quoi ressemble le tout. Soit 2 x 12 photos, ce qui n'est pas rien. Et probablement un record pour des photos d'exploitation d'un film tous pays confondus. En général une dizaine suffit largement pour exposer en vitrine au devant des cinémas.

Ici, ils ont mis le paquet pour la promo, on dirait. Pourquoi autant ? Surtout que les cinémas ne devaient pas avoir assez de place pour présenter tout ça ? Vous imaginez ? 24 photos, c'est énorme. On imagine que, en général, les exploitants de cinéma devaient en choisir une dizaine selon leur goût. Probalement plus celles où figurent les membres du groupe. D'ailleurs, on remarque que ce sont essentiellement celles-là qui ont un trou de punaises. Comme par hasard Wink

Bon, au moins, avec tes précisions, on voit enfin la composition exacte de chaque jeu de photos avec son enveloppe. A moins qu'il y ait eu des inversions d'enveloppes évidemment. Mais, en observant les différents jeux déjà mises en vente ici et là (et aussi à celui qui est présenté dans le Liesenfeld), cela doit correspondre à la réalité sans aucun doute. Je crois que l'on peut te faire confiance. Surtout que rien n'indique, sur la photo elle-même, de quel jeu elle provient, c'est bien cela ? Ou sur un numéro-référence peut-être ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Re: Au Secours - les deux jeux de photos d'exploitation Répondre en citant

Filou a écrit:
...Surtout que rien n'indique, sur la photo elle-même, de quel jeu elle provient, c'est bien cela ? Ou sur un numéro-référence peut-être ?

Filou

Je te confirme ça, rien n'indique sur les photo une quelconque appartenance à tel ou tel jeu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 9 sur 12

Sauter vers: